Depuis le printemps 2022, Magali Berdah vit une véritable descente aux enfers. La célèbre agente de candidats de télé-réalité est dans le collimateur de Booba, qui prend un malin plaisir à ressortir des dossiers embarrassants concernant la compagne de Stéphane Teboul. Cette dernière se disant victime de cyberharcèlement, l’affaire est désormais entre les mains de la justice. Magali Berdah a porté plainte contre le rappeur, qui s’est empressé de faire de même à l’encontre de la femme d’affaires de 40 ans.

Mais si Magali Berdah s’est réjouie d’une récente décision de justice en sa faveur, la joie aura été de courte durée. En effet, comme le rapporte Vanity Fair, ce lundi 16 janvier 2023, deux sociétés fondées par la célèbre femme d'affaires, Sublim Talent et Shauna Events, ont été condamnées par le tribunal de Paris à verser plus de 1 800 000 euros à la YouTubeuse Emma Paris (ex Emma CakeCup) et à son ex-compagnon, Vlad Oltean, au titre de factures impayées et du remboursement de leurs frais de justice. Un verdict dont s’est dit fort satisfait leur avocat, Me Emmanuel Asmar :

C’est une décision juste. Le ministre de l’Économie a récemment appelé à réguler le secteur de l’influence mais cette condamnation prouve qu’il existe déjà des moyens pour lutter contre les abus.

Un contrat non-honoré

Les deux ex ont assigné en justice l'autoproclamée "papesse de la télé-réalité", lui reprochant de ne pas les avoir rémunérés durant leur courte collaboration, en 2019.

Âgée de seulement 23 ans et suivie par plus d'un million d'internautes, Emma Paris figure alors parmi les YouTubeuses françaises les plus populaires, grâce à ses tutoriels beauté. Un succès qui n’a pas échappé à Magali Berdah, qui a contacté la jeune femme, à l’époque en couple avec Vlad Oltean, pour les signer dans son agence.

Le 29 mars 2019, les trois parties signent un contrat d’exclusivité avec Sublim Talent, filiale de Shauna Events, dans lequel il était stipulé qu’Emma Paris serait rémunérée 2 280 000 euros sur deux ans, soit 95 000 euros mensuels, en échange de "la monétisation d’audience sur les réseaux sociaux". Quant à Vlad Oltean, celui-ci a signé un autre contrat, espérant toucher 70 000 euros par mois, pendant deux ans. Mais d’après les déclarations d’Emma Paris, rien ne s’est passé comme prévu et les deux influenceurs n'auraient jamais vu la couleur de leur argent.

Magali Berdah se défend

Peu après l’annonce du verdict, Magali Berdah a fait savoir qu’elle avait l’intention de faire appel : "C’est un jugement de première instance. Nos avocats sont en train d’instruire toutes les voies de recours contre cette décision qui demeure incomplète", a déclaré celle qui a reproché à Emma Paris de ne pas être assez "rentable", en plus d’avoir refusé de réaliser de nombreux placements de produits. Aussi lui aurait-elle proposé de baisser sa rémunération pour un salaire mensuel de 10 000 euros, comme on peut le lire dans les colonnes de Vanity Fair.

Mais ces arguments n’ont pas convaincu le tribunal, qui a jugé que la renégociation proposée par Magali Berdah "ne peut être considérée comme de "bonne foi" (…) mais comme la remise en cause unilatérale des éléments juridiques essentiels (du contrat, NDLR). La rétention des sommes dues depuis plusieurs mois étant manifestement utilisée comme moyen de pression pour obtenir un accord".

Qu'en pensez-vous ?