Près de 20 ans après les meurtres des rappeurs 2Pac et Notorious B.I.G, de nouvelles informations viennent de ressurgir à propos de ces deux affaires qui n'ont jamais été résolues.
Star du gangsta rap, 2Pac, de son vrai nom Tupac Shakur, connaît son heure de gloire dans les années 90. Prolifique, le rappeur a connu plusieurs démêlés avec la justice. Il a sorti de nombreux albums dont beaucoup contiennent des morceaux qui sont devenus des classiques du rap américain.
Après avoir purgé 11 mois de prison pour agression sexuelle, 2Pac sort de prison fin 1995 grâce à l'intervention du producteur Suge Knight. Celui-ci réunit le montant de sa caution qui s'élevait à 1,4 million de dollars. En échange, 2Pac signe dans son label Death Row Records et sort le célèbre single California Love.
En février 1996, il lance dans les bacs son quatrième album solo, All Eyez On Me. Le premier double album de l'histoire du hip-hop se vend à plus de 9 millions d'exemplaires, rien qu'aux États-Unis.
Une brouille définitive
C'est à 18 ans que 2Pac déménage à Marin City, une banlieue de San Francisco. Car bien qu'il ait toujours été un fervent représentant de la côte ouest, 2Pac est en réalité né et a grandi dans le quartier de Harlem, à New York, à l'autre bout du pays. Il y fera d'ailleurs la connaissance de Christopher Wallace, alias Notorious B.I.G. Les deux adolescents faisaient à l'époque leurs débuts dans le rap.
Et alors qu'ils s'étaient liés d'amitié et étaient très proches, les deux rappeurs se brouillent définitivement après la violente agression de 2Pac en novembre 1994. On lui tire dessus à cinq reprises et il se fait délester de ses bijoux. Le MC accusera par la suite Biggie d'être l'instigateur de cette attaque. Et c'est ainsi que débute le conflit entre les deux stars du rap.
Une rivalité mortelle
Par la suite, 2Pac et Notorious B.I.G se livrent une véritable guerre sur les ondes. A coup de morceaux aux punchlines bien visées ou autres déclarations provocantes dans les médias.
Malheureusement, 2Pac est victime dans la nuit du 7 septembre 1996 des mauvaises fréquentations de Suge Knight. Il est assassiné alors qu'il se trouvait en voiture avec son producteur. Touché de quatre balles tirées depuis un véhicule qui s'était rangé à leur hauteur, l'une des principales figures du gangsta rap décède à l'hôpital à l'âge de 25 ans le 13 septembre 1996. Suge Knight, qui conduisait ce soir-là, n'a quant à lui été que légèrement blessé durant la fusillade.
L'auteur du meurtre n'a jamais été identifié. Si certains évoquent une éventuelle guerre de gang, d'autre croient plutôt à une guerre du rap et surtout, à une histoire de gros sous.
Notorious B.I.G, star de la côte est
Celui que l'on surnommait Biggie Smalls n'avait rien à envier à 2Pac en termes de notoriété. En effet, Notorious B.I.G a été classé troisième meilleur rappeur de l'histoire par MTV.
Après plusieurs collaborations avec des grands noms du hip-hop et du R&B, il sort son premier album en septembre 1994, Ready To Die, signé sur le label de P. Diddy, Bad Boy Records. Certifié quadruple disque de platine, l'opus a, selon le magazine Rolling Stone, "d'un seul coup de nouveau suscité l'intérêt du public pour le rap East Coast".
Celui qui, comme Jay-Z, avait la particularité de ne pas écrire ses textes et de tous les retenir par cœur, a ainsi contribué à redonner ses heures de gloire au rap new-yorkais, à une époque où le genre West Coast avait le vent en poupe.
Il devient le rappeur et artiste solo le mieux rémunéré et est sacré musicien de l'année aux Billboard Music Award. Malheureusement, tout cela prend fin tragiquement dans la nuit du 8 au 9 mars 1997, six mois après la mort de 2Pac et dans les mêmes conditions.
En voiture avec le rappeur Lil Cease et P. Diddy, Big Poppa, assis côté passager, est abattu de quatre balles. Et ce, alors que le véhicule était arrêté au feu rouge d'une rue de Los Angeles. Notorious B.I.G venait tout juste d'assurer un show case en terrain hostile et avait reçu un très mauvais accueil de la part des spectateurs californiens.
Comme pour 2Pac, l'auteur des coups de feu n'a lui non plus jamais été retrouvé. Cependant, plus de 20 ans après les faits, de nouvelles informations qui viennent d'être dévoilées pourraient bien changer la donne.
Un producteur véreux
Le fondateur du label Death Row Records n'est pas vraiment un personnage des plus recommandables. Ancien footballeur américain puis garde du corps, Suge Knight, de son vrai nom Marion Hugh Knight, décide de se lancer dans l'industrie musicale dans les années 90. Il a produit les deux premiers albums de Snoop Dogg, ainsi que The Chronic de Dr. Dre, classique du gangsta rap.
Toutefois, le producteur est un membre assumé du gang des Bloods. Il a donc tendance à user de méthodes de persuasion peu conventionnelles et plutôt agressives pour arriver à ses fins. De plus, sa gestion des comptes serait toute relative.
L'homme de 56 ans est déjà bien connu de la justice américaine, notamment pour des faits de cambriolage, escroquerie mais également pour meurtre. En 2015, après une altercation, il a volontairement renversé et roulé à deux reprises sur son ami Terry Carter. Ainsi que sur le réalisateur Cle Sloan avec son pick-up. Terry Carter ne survit pas au choc.
Peu fiable, Suge Knight est même soupçonné par certains d'avoir orchestré l'assassinat de 2Pac. Il lui devait en effet des millions de royalties. Autant dire qu'il vaut mieux bien s'entendre avec Big Suge, qui est plutôt du genre à employer la manière forte.
Suge Knight commanditaire de l'assassinat de Notorious B.I.G ?
Le New York Post et le Daily Mail ont rapporté de nouveaux éléments concernant la mort de l'interprète de Mo' Money, Mo' Problem. Et d'après les médias, Suge Knight, qui a été condamné à 28 ans de prison en 2018, serait à l'origine de la mise à mort de Biggie Smalls pour venger celle de 2Pac. Le producteur visait principalement P. Diddy mais c'est le jeune rappeur de 24 ans qui a rejoint l'autre monde lors de cette nuit tragique.
C'est un ancien agent du FBI qui a tout balancé à la presse ce samedi 30 mai. L'assassin de Notorious B.I.G se prénommerait Amir Muhammad. Phil Carson, qui a travaillé sur l'affaire pendant deux ans, affirme en outre détenir des preuves que le tueur aurait bénéficié de l'aide de certains policiers corrompus de Los Angeles. Des policiers en lien avec le producteur malhonnête.
Don Silorski et Brad Furman, les producteurs du film City of Lies, qui relate l'enquête sur le meurtre des deux rappeurs, ont pu avoir accès à certains documents confidentiels. Des documents consultés lors de la réalisation du long-métrage.
Et ils ont pu y découvrir que "Amir Muhammad, alias Harry Billups, le parrain des deux enfants de l'officier du LAPD David Mack, a été identifié par plusieurs sources comme la personne ayant appuyé sur la gâchette". David Mack est également le propriétaire d'une Chevy Impala noire aux jantes chromées. Une voiture qui correspond au signalement de la voiture qui s'est arrêtée à hauteur du véhicule de Notorious B.I.G lorsqu'il s'est fait tirer dessus.
Grâce aux révélations de Phil Carson, les deux producteurs espèrent bien qu'une nouvelle investigation sera lancée. Et si la justice parvient à prouver son implication, Suge Knight pourrait bien finir sa vie derrière les barreaux.