Suivi par plus de 10 millions d’abonnés, Michou fait partie des influenceurs les plus populaires de France, au même titre que Tibo InShape ou bien Squeezie. Comme ses collègues, il a décidé lui aussi de diversifier ses activités, ne souhaitant pas s’en tenir qu’à ses vidéos YouTube ou ses lives sur Twitch. Alors que son meilleur ami Inoxtag a réalisé un film documentaire qui retrace son ascension de l’Everest et vient de faire publier son premier manga, Michou a visé un tout autre domaine et ouvert un restaurant à Amiens en juin 2024. Et il ne s'est pas arrêté là.

En décembre dernier, le jeune homme de 23 ans a annoncé la sortie de son jeu de société, intitulé Qui sera le menteur ? et destiné aux enfants à partir de 7 ans. Présenté comme ludique et visant un public familial, le jeu a suscité l’engouement des fans de Michou, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Seulement, son contenu a fait l’objet d’une vive polémique sur les réseaux sociaux, en raison de questions inappropriées pour les plus jeunes joueurs.

En effet, sur certaines cartes, on peut ainsi lire : "As-tu déjà envoyé des photos intimes ?" ou bien "As-tu déjà consommé des produits stupéfiants ?". Les internautes ont ainsi dénombré pas moins de dix-huit questions tendancieuses. De quoi choquer de nombreux parents, qui n’ont pas manqué de s’indigner sur la Toile. Le rappeur Booba s’en est même mêlé et a réagi avec le franc-parler qu’on lui connaît.

Michou présente ses excuses

Face à cette avalanche de critiques, Michou a décidé de prendre la parole le 29 décembre dernier sur son compte X, pour adresser un message d’excuse aux internautes offensés : "Les amis, jamais je ne me serais permis d’ajouter ce genre de questions dans un jeu destiné à un jeune public. J’ai immédiatement fait remonter l’information", s’est-il justifié, avant d’assurer que "la boîte sera retirée de la vente et un remboursement sera effectué ".

Je suis vraiment désolé envers toutes les personnes que ça a offusqué, je ferai en sorte que plus jamais ce genre de choses n'arrivent, en redoublant d'efforts et d'attention sur les prochains projets.

A ajouté l'ancien candidat de Danse avec les stars.

Car malheureusement, ce dernier projet aura été un flop total pour le compagnon d'Elsa Blois.

Le jeu de Michou retiré de la vente

En réponse à la controverse, le site gouvernemental Rappel Conso a pris des mesures et émis un avis de rappel concernant le jeu Qui sera le menteur ?. L’avis fait état d’un "risque moral" en raison d'un contenu inadapté à l’âge recommandé du produit. Suite au scandale, l’éditeur du jeu, Topi Games, a reconnu une "erreur dans les processus de validation des contenus" et s’est engagé à retirer l’ensemble des boîtes des rayons et des plateformes de vente en ligne.

Topi Games a également confirmé que tous les acheteurs auront bien droit à un remboursement, affirmant ainsi leur volonté de rétablir la confiance avec leurs clients. La société éditrice a, en outre, publié un communiqué dans lequel elle précise que des mesures supplémentaires seront mises en place pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise à l’avenir. Si Michou n’a pas hésité à reconnaître ses torts et prendre ses responsabilités, il n’est toutefois pas près d’oublier cet échec commercial.