Quelques semaines après la mort d’Alain Delon, c’est un autre acteur populaire français qui vient de tirer sa révérence. Dans la soirée du vendredi 4 octobre 2024, Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans.

Quelques heures après l’annonce de la triste nouvelle, Gérard Jugnot prenait la parole afin de révéler les causes de la mort de celui qui était son ami depuis de plus de cinquante ans. "Je crois qu’on m’a dit qu’il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique sur un médicament. Ils ont essayé de le réanimer, ça a été terrible pour toute la suite de la journée hier, mais il est parti", confiait-il, encore sous le choc, au micro de RTL.

Un peu plus tard, il a été précisé que celui qui incarnait l’inoubliable Jean-Claude Dusse a succombé à un arrêt cardiaque consécutif à une allergie ayant provoqué un œdème de Quincke. Après avoir passé un examen dans un cabinet de radiologie, Michel Blanc a commencé à se sentir mal et a été admis aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine dans l’après-midi. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l’interprète de Quand te reverrais-je ? s’est éteint à 22h45, dans les bras de sa compagne.

Un dernier au revoir

Ce jeudi 10 octobre 2024, c’est sous la pluie et le cœur meurtri que les proches de Michel Blanc se sont réunis en l’église Saint-Eustache, dans le Ier arrondissement de Paris, pour lui faire leurs adieux. Bien évidemment, les autres membres de la troupe du Splendid ont, pratiquement, tous répondu présent, tout comme Ramatoulaye Diop, qui avait imposé une consigne bien spéciale pour l’enterrement de celui dont elle a partagé la vie pendant plus de quinze ans.

D’après les informations du journal Marianne, la créatrice de la marque Dokke avait demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie joyeuse" en l'honneur de Michel Blanc. Et elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a permis à une partie du public d’assister à la cérémonie funèbre. Si Gérard Jugnot a été le premier à exprimer sa peine sur la Toile, Christian Clavier était quant à lui resté silencieux. Jusqu’à ce lundi 14 octobre, jour où il a pris la parole, lui aussi, sur les réseaux sociaux.

Plus de cinquante ans d’amitié

C’est donc quatre jours après les funérailles que l’interprète de Jacquouille la Fripouille a rendu hommage à son compère de toujours. Sur son compte X, Christian Clavier a posté un cliché en noir et blanc de Michel Blanc, dans ses jeunes années : "Toujours avec nous", s’est-il contenté de légender.

Une publication touchante qui a ému les internautes, comme on peut le lire en commentaires.

Il était plus que le personnage auquel beaucoup le réduisent.

Il nous manque.

Il faut dire que Christian Clavier et Michel Blanc étaient bien plus que de simples partenaires à l’écran. Les deux acteurs étaient amis depuis plus de cinquante ans, après avoir fait connaissance sur les bancs de l’école.

Issu d’un milieu modeste, Michel Blanc a été révélé comme acteur comique au sein de la troupe du Splendid. Il s’était également démarqué en jouant dans des comédies dramatiques et a réalisé plusieurs longs-métrages qui ont été salués par la critique. Personnalité très appréciée des Français, il a également été nommé à quatre reprises pour le César du meilleur acteur.