David Lynch n’est plus de ce monde. Le talentueux cinéaste à qui l’on doit, entre autres, la série culte Twin Peaks et le premier film basé sur le roman Dune est décédé à l’âge de 78 ans, comme l’a indiqué sa famille dans un message posté sur Facebook. Ses proches ont salué sa longue et prodigieuse carrière. Le septuagénaire a laissé une empreinte indélébile dans divers domaines.

David Lynch "confiné" chez lui à Los Angeles

Peintre de formation, le natif de Missoula, dans le Montana, avait aussi acquis des compétences en photographie. Véritable touche-à-tout, il avait également développé un talent pour la menuiserie. Par ailleurs, le père de quatre enfants était un musicien accompli, qui était un virtuose de la guitare.

C’est évidemment dans le septième art que David Lynch avait touché un large public. Que ce soit devant ou derrière la caméra, l’acteur et cinéaste a démontré toute l’étendue de son talent. Malheureusement, il a été contraint de s’éloigner des plateaux de tournage à cause d’une maladie pulmonaire.

David Lynch était en effet un gros fumeur, ce qui fragilisait sa santé. Il souffrait d'emphysème, une maladie qui affecte notamment les alvéoles pulmonaires, provoquant des difficultés respiratoires.

Auprès du média anglais Sight and Sound, en août dernier, l’ex-mari de Peggy Lynch s’était exprimé sur la dégradation de son état de santé.  Il a ainsi été confié dans sa résidence à Los Angeles afin de limiter les risques.

"J'adore le tabac"

David Lynch avait dû arrêter de fumer il y a deux ans en raison de sa santé fragile. Malgré cela, un simple rhume restait dangereux pour lui. Et ses années de tabagisme ont finalement eu raison de lui.

Je dois dire que j’ai énormément aimé fumer, et que j’adore le tabac, son odeur, allumer des cigarettes, les fumer, mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et pour moi, c’est un emphysème.

Sa dernière apparition à l'écran remontait à 2022 dans le film autobiographique de Steven Spielberg The Fabelmans. Il y incarnait John Ford, le célèbre cinéaste qui conseillait le jeune réalisateur à ses débuts.