Casandra Ventura a jeté un pavé dans la mare l’an dernier, lorsqu’elle a porté plainte contre P. Diddy. Le 16 novembre 2023, la chanteuse, plus connue sous le nom de Cassie, avait accusé son ex de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Celle qui s'est fait connaître durant les années 2000 a affirmé que le producteur l’avait fait tomber dans "un cycle d'abus, de violence et de trafic sexuel" du temps de leur relation.

Des révélations qui avaient affolé les internautes, dont la majorité s’était rangée du côté de la jeune femme. Car la prompte réponse de P. Diddy a été perçue par beaucoup comme un aveu tacite de culpabilité. En effet, deux jours plus tard, le milliardaire prenait la parole sur les réseaux sociaux pour informer avoir trouvé un accord à l'amiable avec celle qui a partagé sa vie pendant treize ans. Mais s’il pensait pouvoir échapper à un procès, P. Diddy était loin de se douter qu’il n’en avait pas fini avec la justice.

De lourdes accusations

Car la démarche de Cassie a fait se délier les langues. Actuellement, P. Diddy fait l’objet d’une centaine de plaintes déposées par des femmes et des hommes, qui auraient tous été violés ou abusés sexuellement par le fondateur de Bad Boys Records, qui a été décrit comme un prédateur sexuel. En outre, parmi les victimes présumées, plusieurs d'entre elles étaient mineures lorsque les faits se seraient produits.

Arrêté le 16 septembre 2024 dans le hall d’un hôtel de Manhattan, P. Diddy a comparu devant un tribunal fédéral dès le lendemain. Selon la presse américaine, celui qui n’a de cesse de clamer son innocence aurait été prêt à faire d'énormes concessions pour obtenir sa remise en liberté. Il aurait ainsi proposé de verser 50 millions de dollars en guise de caution, mais aussi de mettre en garantie son manoir de Miami, ainsi que la maison de sa mère. P. Diddy se serait également engagé à porter un GPS 24h/24 et à limiter ses déplacements à la seule région de New York et au sud de la Floride. Mais au vu de ses moyens financiers et craignant une éventuelle fuite à l’étranger, les procureurs en charge du dossier ont rejeté ses requêtes à deux reprises.

P. Diddy reste en prison

Et la justice américaine n’est pas près de changer d’avis. En effet, ce mercredi 27 novembre, les juges ont une nouvelle fois refusé la libération sous caution de P. Diddy. Dans une ordonnance rendue publique, le juge du tribunal fédéral de Manhattan, Arun Subramanian, a estimé que "les conditions ne sont pas réunies pour assurer de manière raisonnable la sécurité" des plaignants et parties civiles. D’autant plus que la semaine dernière, les procureurs du parquet le plus important des Etats-Unis avaient affirmé que la star avait contacté des témoins et utilisé des plateformes de communication non autorisées durant son incarcération.

Le procès de P. Diddy se tiendra en mai 2025 et devrait faire les choux gras de la presse internationale, au vu de la notoriété de l’accusé.