Près de deux ans après avoir provoqué un grave accident de la route, Pierre Palmade a affronté ses juges. Pour rappel, le soir du 10 février 2023, l’humoriste avait pris le volant sous l’emprise de stupéfiants. Son véhicule avait alors heurté de plein fouet celui d’un autre conducteur, qui transportait son fils et sa belle-sœur enceinte de six mois. Cette dernière a perdu son bébé suite à la violence du choc, tandis que le petit garçon a souffert de plusieurs fractures, qui lui laisseront des séquelles à vie.
Pierre Palmade a été jugé pour "blessures involontaires" le 20 novembre 2024. Au terme d’un procès ultra médiatisé, l’ancien acolyte de Muriel Robin a été condamné à cinq ans de prison dont deux ferme. La peine est assortie d'une triple obligation de soins, d'exercer une activité professionnelle et d'indemniser les victimes. Pierre Palmade a également vu son permis de conduire annulé, avec interdiction de repasser l’examen pendant cinq ans.
Sa condamnation ayant fait l’objet d’un mandat de dépôt à effet différé, c’est le 9 décembre 2024 que Pierre Palmade, qui n’a pas fait appel, a été incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignian, un bâtiment vétuste, mal isolé et insalubre. Alors que les conditions de sa détention seraient particulièrement difficiles, l'humoriste a été placé à l’isolement, notamment pour assurer sa sécurité. Seulement, il semblerait qu’il y ait quelques failles dans le règlement de la prison.
Pierre Palmade en danger ?
En effet, il y a quelques jours, Pierre Palmade a reçu la visite inopinée d’un inconnu, qui a réussi à s’introduire jusque dans sa cellule. D’après les informations de RTL, l’individu a pu rejoindre les lieux car la grille qui sépare le quartier d’isolement du reste de la prison serait restée ouverte. Cette anomalie exceptionnelle a suscité un vent de panique parmi les gardiens, avant que tout ne rentre rapidement dans l’ordre. Cependant, l'incident fait se poser des questions quant à la sécurité de Pierre Palmade dans l’établissement.
Sur le plateau de C l’hebdo, diffusé sur France 5, Laurent Valdiguié a évoqué les faits et révélé que l’intrus en question serait un délégué syndical. Selon le journaliste, "hypothèse basse, il voulait faire un peu de tourisme pénitentiaire", pour rencontrer Pierre Palmade.
Hypothèse haute : il est venu pour lui dire d’arrêter de mettre le bazar.
A-t-il ajouté.
Ce que Pierre Palmade aurait nié avec force auprès de sa famille. "D’abord, il ne met aucun bazar", a indiqué Laurent Valdiguié, qui a ajouté que celui qui peut compter sur le soutien de Michèle Laroque "est dans une cellule au bout du couloir, une cellule repeinte". Toutefois, l'humoriste de 56 ans aurait été fortement perturbé par cet épisode.
Un détenu qui dérange ?
Il faut dire que son arrivée à la prison de Bordeaux-Gradignan a complètement chamboulé le quotidien des équipes pénitentiaires. En raison de sa notoriété, des rondes supplémentaires doivent être effectuées, tandis que sa cellule fait l’objet d’un contrôle quotidien.
Il faut effectuer des rondes toutes les heures, jour et nuit, car il est considéré comme une priorité par la direction.
A glissé une source, citée par Le Figaro.
Un examen visuel de la cellule est également réalisé en présence d’un gradé et de deux agents. Autant de mesures de sécurité jugées nécessaires mais qui commencent à devenir "ingérable" pour les gardiens, déjà en sous-effectif. Au point de commettre des erreurs majeures ?