Les Bahamas et le monde du septième art sont actuellement en deuil. Sidney Poitier n'est plus. C'est Fred Mitchell, le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, qui a annoncé la mort de l'acteur, originaire de l'archipel :
Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant et un trésor national.
A écrit sur Facebook Chester Cooper, le vice-Premier ministre des Bahamas. Les causes du décès de l'acteur légendaire d'Hollywood, décédé le 6 janvier 2022 dans sa résidence de Beverly Hills, à Los Angeles, n'ont pour le moment pas été dévoilées.
Dès l'annonce de la triste nouvelle, les hommages ont fleuri sur la Toile. Notamment car Sidney Poitier a révolutionné l'industrie cinématographique pour les Afro-Américains.
Une icône d'Hollywood
Durant les années 50, les États-Unis sont en pleine ségrégation raciale, notamment dans les États du Sud. La lutte pour les droits civiques des Afro-Américains, longtemps considérés comme des citoyens de seconde zone, fait rage. Cependant, Sidney Poitier réalise un exploit incroyable pour cette époque sombre de l'histoire du pays.
En 1964, il est en effet le premier Noir à remporter la statuette du meilleur acteur lors de la trente-sixième cérémonie des Oscars. C'est son rôle de Homer Smith dans le film de Ralph Nelson, Le Lys des champs, qui lui permet de remporter la récompense suprême. Par la suite, Sidney Poitier va connaître la gloire et deviendra l'un des acteurs les plus demandés de Hollywood, au même titre que Paul Newman ou Sean Connery. Celui qui a grandi aux Bahamas sur l'île natale de ses parents a également tourné des classiques du cinéma américain, comme Dans la chaleur de la nuit ou encore Devine qui vient dîner…
Sidney Poitier réalisateur
Vers la fin des années 70, Sidney Poitier préfère passer derrière la caméra et réalise une dizaine de films. Il prend sa retraite dans les années 80 mais ne disparait pas pour autant de la scène médiatique. Usant de son influence, il continue de lutter pour les droits civiques aux États-Unis. En 2009, Barack Obama le décore de la médaille présidentielle de la Liberté.
De son premier mariage avec Juanita Hardy, de 1950 à 1965, naissent quatre filles, dont l'actrice Sidney Tamiia Poitier. Sidney Poitier était également le père de deux autres filles, fruits de ses amours avec sa seconde épouse, Joanna Shimkus.