Le 11 mai 2024, Slimane s’est distingué avec brio lors de la 68ème édition de l’Eurovision, qui s’est déroulée à Malmö, en Suède. Le vainqueur de The Voice 5 a brillament représenté la France grâce à son titre Mon Amour, en plus d’en mettre plein les yeux aux téléspectateurs. Si sa prestation lui a permis d'obtenir 445 points et de se classer à la très honorable quatrième place du concours, le public a, quant à lui, été conquis. En effet, Slimane a été classé dès le lendemain l'artiste au single le plus streamé de l'histoire en 24 heures, sur la plateforme Spotify.

Quelques minutes après la finale, il se confiait aux journalistes présents sur place. "Quand on m’a dit de venir faire l’Eurovision, je disais toujours que je voulais juste être fier de moi", s'est-il souvenu, encore loin de se douter qu'il allait rendre fiers tous les Français.

Aujourd’hui, je ne suis pas juste fier de moi, je suis fier de nous, parce qu’en France, on a des talents dont ne mesure pas la quantité.

Au lendemain de son passage remarqué, Slimane prenait la parole sur son compte Instagram. "Je me réveille et je suis le plus heureux du monde. Je lis tous vos messages, c'est incroyable. Merci du fond du cœur", déclarait-il à ses fans, encore incrédule et avec beaucoup d'émotion. Et ces derniers ont eu droit à une belle surprise puisque le chanteur annonçait dans la foulée une grande première dans sa carrière :

C’est avec énormément d’émotion et de joie que je vous donne rendez-vous ce jeudi à 10h pour l’ouverture de ma première tournée internationale. Merci à vous. Encore et encore. Merci.

Une série de concerts qui passera par l’Europe mais également les États-Unis et le Canada, et dont les places se vendent comme des petits pains.

Slimane de retour dans The Voice Kids

En parallèle, le grand ami de Vitaa s’apprête à retrouver son fauteuil de juré dans la dixième saison de The Voice Kids, dont la date de diffusion n’a pas encore été communiquée par TF1. Néanmoins, la première chaîne a dévoilé, en mai dernier, la bande-annonce de cette nouvelle édition du célèbre télé-crochet, qui s’annonce riche en émotions. Au cours d’une séquence, on peut voir Slimane aux côtés de Lara Fabian, elle aussi coach cette année, en larmes face aux performances des jeunes candidats. Le jury est également composé de Claudio Capeo et Patrick Fiori, qui est présent depuis la saison 2 du programme.

Ce mardi 2 juillet 2024, Slimane était l’invité de l’émission Culture Médias, sur Europe 1. L’un des chroniqueurs de Thomas Isle lui a demandé s'il son expérience à l’Eurovision allait lui servir en tant que juré de The Voice Kids. "Je vais tous leur faire travailler l’A cappella. Non, je rigole !", a répondu le papa d’Esmeralda, avec humour.

"Ça m’a donné envie de partager"

Cependant, Slimane a été quelque peu marqué par sa participation à l’Eurovision, comme il l’a déclaré par la suite :

Je pense que ça m'a donné envie de partager… En tout cas, c'est qu'il y a une chose dont je suis sûr aujourd'hui, c'est que la musique, elle peut te permettre d'aller à n'importe quel endroit dans le monde et de partager de l'amour, la paix, de partager des valeurs qui peuvent te nourrir et nourrir les autres.

Et de conclure que "c'est la grande leçon qu"{il} a reçue de l'Eurovision" :

Je pense que c'est quelque chose que j'ai maintenant dans mes bagages et que je laisserai à qui veut bien en garder un petit peu.

Slimane a rejoint le jury de The Voice Kids l’an dernier. Ce n’est cependant pas la première fois qu’il intervient en tant que juré dans un programme de télévision. Celui qui a participé à Popstars en 2007 faisait partie des membres du jury lors de l’élection de Miss France 2020, remportée par Clémence Botino, puis de celui de la dixième saison de The Voice.