Ces derniers jours n’ont pas été faciles pour Melvyn Jaminet. Écarté du XV de France suite à des propos racistes, le joueur fait également l’objet d'une enquête.

Les déboires de Melvyn Jaminet

Une enquête pour "menace de mort à raison de l'origine" a été ouverte contre Melvyn Jaminet. Accusé de racisme, le rugbyman doit répondre des propos qu’il a tenus dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Selon le parquet de Paris, l’ouverture de cette enquête vient d’un signalement de SOS Racisme, réalisé après la publication de la fameuse vidéo. 

Pour information, la séquence qui a mis à mal le sportif de 25 ans a été postée le 6 juillet dernier. On peut entendre le rugbyman déclarer mettre “un coup de casque" au "premier Arabe" qu'il "croise sur la route”. Des propos qui ont choqué le public.

Sanctionné après ce dérapage raciste, le sportif a vu les problèmes s’enchaîner. En effet, la Fédération française de rugby a tenu à réagir "avec la plus grande fermeté” après la publication de la vidéo. Jugeant l’affaire grave, elle a pris des mesures radicales pour dénoncer les propos “totalement inacceptables” du joueur.

StarMag.com
Melvyn Jaminet @Getty Images

Les excuses du joueur 

Melvyn Jaminet a rapidement pris conscience de son erreur et a tenu à rectifier le tir. Pour ce faire, il s’est excusé auprès de ses abonnés.

Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l'équipe de France de rugby.

Des excuses qui ne lui ont pas permis d’échapper à la sanction. Malgré ses belles paroles, le rugbyman a "été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France”. 

Le club de Toulon a aussi ouvert une “enquête interne”. Selon les informations de plusieurs médias, le joueur devrait se rendre au siège du Rugby club toulonnais le vendredi 19 juillet prochain pour un entretien préalable à une sanction.