Patrice Evra connaît actuellement de nouveaux démêlés avec la justice. En 2023, il avait été condamné à une amende de 1000 euros ainsi que des dommages et intérêts pour injures homophobes. Dans une vidéo publiée sur Snapchat, on pouvait l’entendre copieusement insulter les joueurs du Paris Saint-Germain : "Paris, vous êtes des p*d*s, ici, c’est (sic) les hommes qui parlent".
Patrice Evra s’était alors défendu après sa condamnation, expliquant que ses propos ne reflétaient pas du tout sa façon de penser : "J’ai reconnu le problème de l’homophobie dans le monde du football, donc c’est vraiment fou pour moi d’avoir cette mauvaise presse pour quelque chose que j’ai fait il y a quatre ans", avait-il tenu à rappeler. Mais cette semaine, c’est pour une tout autre affaire que l’ancien capitaine de l’Équipe de France est repassé par la case tribunal.
Une peine exemplaire ?
En effet, Sandra, la femme de Patrice Evra, l’a accusé de ne pas lui avoir versé de pension alimentaire depuis leur séparation, en 2020, après des rumeurs d'infidélité de l'ancien footballeur . Aussi a-t-elle saisi la justice pour le mettre face à ses responsabilités. Sandra et Patrice Evra se connaissent depuis l’adolescence. Ils se sont mariés le 7 juillet 2007 et sont devenus les parents de deux enfants, Lenny, né en 2005, et Maona, qui a vu le jour en 2012. Mais les juges ont estimé que le sportif de 43 ans avait failli à son rôle de père.
D’après les informations du Parisien, ce mardi 9 juillet 2024, Patrice Evra a été reconnu coupable "d’abandon de famille" par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine. Condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et exécution provisoire, il devra également verser 4 000 euros à son épouse pour le préjudice moral et 2000 euros pour les frais de procédure.
Selon l’avocate de Sandra Evra, les arriérés de pensions alimentaires s’élèveraient à 969 000 euros : "J’espère que, grâce à cette décision, Patrice Evra va enfin comprendre qu’il n’est pas au-dessus des lois et qu’on ne peut pas abandonner femme et enfants du jour au lendemain", a-t-elle déclaré, peu après l’annonce du verdict. Et de préciser :
À plus forte raison alors qu’ils se sont rencontrés à l’âge de 15 ans et qu’elle l’a suivi partout dans le monde pour soutenir sa carrière de footballeur.
Patrice Evra fait appel de la décision de justice
Celui qui a pris sa retraite en 2019 a décidé de faire appel, comme l’a confirmé son avocat, qui a fait part de quelques détails afin de justifier les agissements de son client :
Il a mis à disposition de sa femme un appartement, une maison avec piscine dans le sud de la France et qu’il lui a prêté quasiment deux millions d’euros pour son quotidien. Une somme qu’elle refuse de restituer, raison de ce procès.
Bien que séparés, Sandra et Patrice Evra n’ont toujours pas officiellement divorcé et n’en ont visiblement pas fini avec cette bataille judiciaire. Si son ex préfère mener une vie discrète, Patrice Evra a refait sa vie avec le mannequin danois Margaux Alexandra, qui lui a donné deux autres enfants.
D'ailleurs, c'est sur les réseaux sociaux que Sandra Evra a découvert que le père de ses enfants avait refait sa vie avec une autre, ce qui l'a poussée à briser le silence. Elle a ainsi révélé que Patrice Evra avait quitté la maison, prétextant un voyage professionnel de quinze jours à Londres. Quelques jours plus tard, elle apprendra ses fiançailles avec Margaux Alexandra sur Instagram.