Le scandale a éclaté en août 2021. Sept jeunes femmes ont accusé Benjamin Mendy d’agression sexuelle, de viol et de tentative de viol. Placé en détention provisoire durant quatre mois, le défenseur de Manchester City a ensuite été mis sous contrôle judiciaire en janvier 2022, jusqu’à son procès qui s’est ouvert en aout dernier au tribunal de Chester, au nord de l’Angleterre. Il est jugé conjointement avec son ami Louis Saha Matturie, qui aurait pris part à cette affaire sordide. Les deux hommes ont nié en bloc ces accusations et ont tous deux plaidé non-coupable.
Selon les déclarations des plaignantes, les faits se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021, au domicile du footballeur, un manoir isolé qui serait équipé d’une panic room impossible à ouvrir de l’intérieur. Elles ont également déclaré avoir été emmenées sur les lieux par l’entourage de Benjamin Mendy, qui a été qualifié de "prédateur" par le procureur Thimoty Cray.
Le tribunal a rendu son verdict
Cette affaire qui a agité le monde du football vient de connaître une nouvelle issue. Après délibération du jury ce vendredi 13 janvier, Benjamin Mendy a été jugé non-coupable de six viols dont il était accusé. Un verdict qui a soulagé le footballeur, qui risquait une peine de prison à perpétuité. Selon le journal The Guardian, c’est en se prenant la tête dans les mains que Benjamin Mendy a accueilli la décision du tribunal.
Malgré avoir été innocenté, le latéral gauche n’en a pas fini avec la justice. Il doit encore se défendre d’une septième accusation de viol et d’une tentative de viol.
Manchester United réagit
Peu après l’annonce du verdict du tribunal, Manchester City a réagi via un communiqué : "Le Manchester City prend acte du verdict rendu aujourd’hui par le Chester Crown Court, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non-coupable de sept chefs d’accusation", peut-on lire. Les dirigeants du club ont également précisé :
Le jury est suspendu pour deux chefs d’accusation et le procès est maintenant terminé. Étant donné qu’il existe des questions ouvertes liées à cette affaire, le club n’est pas en mesure de commenter davantage pour le moment.
Comme l'a indiqué le club anglais, le jury n'a pas encore fait part de son verdict pour ces deux derniers chefs d'accusation. Benjamin Mendy devrait donc avoir droit à un nouveau procès dans les semaines à venir.