Les Bleus ont gagnés la Coupe du Monde 2018 et de nombreux français sont descendus dans la rue pour célébrer la victoire. Cependant, de multiples agressions sexuelles ont eu lieu.
Des dizaines de témoignages sur les réseaux sociaux
On savait déjà que les festivités avaient dérapé. Plusieurs personnes ont trouvé la mort et des scènes de lutte et de pillage ont été repérées sur les Champs-Elysées. Mais, on imaginait sans doute pas à quel point les choses ont pu devenir glauques. Ce sont nos confrères de Buzzfeed qui permettent d'en prendre la mesure. Leurs journalistes ont compilé des dizaines de témoignages de jeunes femmes qui ont subi des attouchements, des agressions sexuelles. Elles expriment ainsi leur colère sur les réseaux sociaux.
Comme le note le site, une internaute avait même annoncé la couleur avant le début de la soirée. Elle demandait à tous les témoins d'intervenir le cas échéant.
Mais, son message n'a semble-t-il pas vraiment été entendu. Ainsi, on trouve Mélody, attaquée dans la station de métro Liège. La jeune femme essayait alors de quitter les Champs Elysées.
Mais, le phénomène ne s'est pas limité à Paris. Ainsi à Rouen, c'est une ancienne boxeuse qui s'est retrouvée en difficulté. Sa réaction a été rapide.
A Lyon, une autre femme explique avoir pris "des mains au cul". Une autre veut oublier.
On va uniquement garder le positif de cette soirée en oubliant le gars qui a essayé de m'embrasser de force.
Enfin, une dernière raconte ce qui a été le pire selon elle. L'absence de réactions des gens.
Un homme de 25/30 ans m'a empoignée de force et m'a embrassée. Je me suis débattue mais il a continué. À coté, les gens nous regardait en rigolant et en hurlant "ouais vas-y champions!" alors que je pleurais et que je me débattais très fort. Il m'a touché les seins et a m'a agrippé l'entrejambe en me disant le plus naturellement du monde "mais on a gagné!" J'ai continué à me débattre en pleurant et en criant et personne n'est venu m'aider.