600 étudiants évacués
L’odeur nauséabonde d’un fruit pourri a semé la panique en Australie. En effet, samedi 28 avril 2018, aux alentours de 15 h, la bibliothèque de l’Université royale de technologie de Melbourne a dû être évacuée. Les 600 étudiants et employés ont cru que l’odeur atroce était une fuite de gaz.
Près de 40 pompiers spécialistes en risque chimique ont ainsi été dépêchés sur place en urgence. Ils ont immédiatement évacué le bâtiment par mesure de sécurité. Cependant, en fouillant la bibliothèque du campus, les secours n’ont retrouvé qu’un vieux durian pourri dans un placard.
La plus mauvaise odeur du monde
Or, le durian est le fruit asiatique qui dégage la plus mauvaise odeur du monde. Selon un porte-parole de la Metropolitan Fire Brigade l’odeur se serait répandue via le système de ventilation. L’alerte passée et le présumé danger écarté, la bibliothèque a rouvert ses portes.
Réputé pour son odeur très forte, le durian est un fruit asiatique à l’écorce épaisse et épineuse, contenant des quartiers de chair pulpeuse et jaunâtre. Il sent tellement fort qu’il est généralement interdit dans les lieux publics à travers l’Asie du sud-est. D’ailleurs, il n’est pas rare d’apercevoir des panneaux à l’entrée des hôtels, agences de voyages et autres, interdisant le fruit. Il est également interdit de monter dans le métro de Singapour avec un durian.