En Nouvelle-Zélande, une petite fille de 7 ans a écrit aux autorités pour faire évoluer un panneau sexiste selon elle. Et l'enfant a eu gain de cause !
"line-workers" au lieu de "linemen" ?
C'est NZTA, l'entreprise publique néo-zélandaise en charge de l'entretien du réseau de transports qui est au cœur de cette petite histoire touchante. Quand les employés de l'entreprise font des travaux, un panneau prévient les automobilistes. On peut y lire "Linemen" soit une référence à des hommes.
Mais, une fillette a décidé de demander l'égalité. Elle a donc écrit au directeur général.
Je me demandais pourquoi c’était écrit ''hommes'' alors que les femmes peuvent réparer les lignes électriques elles aussi.
Pour elle, le mot est injuste et il faudrait donc le changer. L'enfant a même une suggestion, parler de line-workers (travailleurs), une expression plus neutre. Le directeur général a pris cette suggestion très au sérieux. Mais, l'alternative proposée est trop longue selon lui. Résultat, ils ont opté pour une autre solution. On peut désormais lire sur les panneaux "line crew" (c'est le mot équipe qui apparaît donc). Autant dire que la mère de l'enfant, particulièrement fière s'est empressée de partager l'histoire sur les réseaux sociaux. Une très bonne idée qu'on aimerait voir plus souvent.