C'est une habitude pour beaucoup de voyageurs. Rapporter un petit souvenir du lieu où ils partent en vacances. Mais, dans le cas de la Sardaigne, cela pourrait vous coûter cher. Y prélever du sable peut vous coûter entre 500 et 3.000 €.
Plus d'une tonne en 2017
La menace pourrait faire rire. Mais, elle a déjà été mise à l'épreuve comme le relèvent nos confrères du journal britannique The Guardian. Début août, un touriste britannique a ainsi du payer une amende de 1.000 €. Son tort ? Avoir prélevé du sable sur la plage de Gallura, au nord de l'île.
Il faut dire que pour les autorités de la Botte, le sujet est pris très au sérieux. Ainsi, une tonne de sable a été saisie à l'aéroport de Cagliari en 2017. Des vigiles enquêtent désormais sur les plages pour décourager les voleurs. L'ambassade d'Allemagne à Rome a décidé de prévenir ses concitoyens de l'interdiction.
Ramener du sable est-il interdit ? Ce qui à première vue peut paraître superflu est une affaire sérieuse en Sardaigne. Chaque année, les touristes prennent des tonnes de sable, de pierres et de coquillages comme souvenirs de l'île. Cela représente un dommage environnemental considérable et est donc interdit par la loi.
Vous voilà aussi prévenus... Pour le détail, en France, c'est aussi interdit sur le littoral. Mais, dans les faits, c'est toléré tant que les quantités sont raisonnables.