·Faustine Bollaert présente depuis 4 ans la célèbre émission Ça commence aujourd'hui, sur France 2. Les téléspectateurs découvrent à travers ce programme, les témoignages de personnes venant se confier sur leurs expériences personnelles, ils abordent ainsi de nombreux sujets sociétaux.
L'émission a tendance à plaire aux téléspectateurs, mais malheureusement, l'épisode prévu pour le mercredi 4 mai a été déprogrammé suite aux propos tenus par une des spécialistes de l'émission...
Ça commence aujourd'hui : la Toile réagit violemment !
Le numéro prévu pour le mercredi 4 mai, devait se consacrer sur l'endométriose. Pour cela, et comme à leur habitude la production diffuse en avance un extrait de l'émission sur les réseaux sociaux de Ça commence aujourd'hui afin de teaser le futur sujet.
Cette fois-ci, l'émission a dû être déprogrammée en urgence ! Mais pourquoi ? Natacha Calestrémé, l'une des spécialistes invitées spécialement pour ce sujet a tenu des propos qui ont choqué sur les réseaux sociaux. Les internautes ont immédiatement réagi et une énorme polémique à vue le jour.
Comme vous pouvez le constater dans l'extrait vidéo ci-dessus (qui a désormais été supprimée du compte Twitter de Ça commence aujourd’hui) la journaliste et écrivaine spécialisée dans le développement personnel s'exprime à propos de l'endométriose.
Des propos choquants !
Selon cette dernière, cette maladie serait causée par la culpabilité des fausses couches de nos ancêtres. Elle déclare :
Ce qui est très important à travers les drames qui se sont passés, c’est qu’il y a quantité d’enfants, d’âmes, qui se sont incarnés de manière très courte, qui n’ont jamais eu leur place. Et donc comment on fait nous après qui arrivons ensuite pour trouver notre place si avant il y a eu des fausses couches. (…) Il y a des choses qu’on peut faire pour retrouver notre propre place et c’est justement redonner leur place à ces âmes. (…) Il est possible qu’en vous, il y ait des culpabilités que vous n’expliquez pas. (…).
Elle explique donc cela à une jeune femme venue témoigner sur le plateau de Ça commence aujourd'hui. Natacha Calestrémé poursuit :
Vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. Et l’endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c’est un message de notre corps qui nous dit qu’avant, il y a eu une souffrance énorme d’une personne qui a associé le mot enfance et mort. Et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité, il y a une tristesse, il y a quelque chose et on doit s’en libérer.
Contactée par le Parisien, la chaîne a décidé de se « laisser du temps pour retravailler l’émission avec la production ».