C'est une triste nouvelle qu'a partagée Aude, l'agricultrice et candidate de la saison 13 de L'amour est dans le pré. Certaines génisses qu'elle élève se sont enfuies et auraient fait de mauvaises rencontres dans la journée du dimanche 31 mai 2020.

Dans un post Instagram, celle-ci a partagé son désarroi :

Très tôt ce matin, 17 jeunes génisses d'environ 12 mois ont paniqué et ont défoncé deux rangées de clôtures. Pourquoi ont-elles paniqué à ce point ? Nous n'en aurons jamais la certitude absolue. (...) En temps normal, après s'être calmées, elles auraient tranquillement trouvé un champ à pâturer, et toutes ensemble, elles s'y seraient posées et reposées, en nous attendant. Mais aujourd'hui n'était pas un jour normal. Elles sont arrivées sur une route où des voitures se sont 'amusées' à les pousser, plus loin, plus vite. Elles ont parcouru environ 7 km jusqu'à ce qu'une autre voiture les repousse sur leurs pas, toujours en courant. Quand nous avons fini par les trouver, quatre du lot avaient cédé à l'épuisement, trempées de sueur, assoiffées, et nous avons pu les mettre à l'abri en bâtiment, en attendant de ramener le lot restant. (...) La plupart marchent difficilement, une s'est même blessée à la patte.

Les mots tendres de Karine Le Marchand

Toujours très proche des candidats de L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand a même tissé des liens d'amitié avec certains. En lisant, le message qu'a publié Aude sur Instagram, c'est tout naturellement que l'animatrice de 51 ans lui a témoigné son soutien dans un commentaire :

Ma pauvre chérie, courage.

De son côté, Aude a mis en garde les automobilistes en leur donnant la marche à suivre en cas de rencontre avec un troupeau :

Regardez autour de vous, arrêtez votre voiture et guidez-les tranquillement vers un champ, et prévenez la ferme la plus proche (ou la gendarmerie). Surtout ne les poursuivez pas !!! Et si vous vous demandez comment vous faire obéir d'une vache, c'est tout simple : Pour arrêter une vache, écartez les bras, et parlez lui fermement ou sautillez bras écartés.

Voilà des conseils qui peuvent être nécessaires en cette période de déconfinement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Suite de la mésaventure de hier... Globalement les génisses vont mieux mais la marche reste difficile pour la plupart. Elles se contentent donc de venir manger du foin, boire, repartir se reposer. Leur course hier était digne d'un marathon vu leur jeune âge. Reste à voir d'ici quelques jours, quand nous les re-sortirons en pâture, leur comportement. On va espérer que le traumatisme soit passé, mais au cas où, elles iront dans un champ proche des bâtiments, loin d'une route. Merci à tous pour vos messages, et pour vos retours - trop souvent on râle sur les autres alors que tout simplement ils ne savent pas comment réagir ??‍♀️ d'ailleurs, souhaiteriez vous des explications sur certaines choses que nous agriculteurs faisons sans que vous en sachiez la raison? Ou tout simplement certaines réactions qu'il faudrait avoir devant telle ou telle situation ? Sachant que @agriskippy est déjà une mine d'informations utiles ?

Une publication partagée par Aude ADP saison 13 (@aude_adp_saison13) le