En novembre 2023, les téléspectateurs ont pu suivre la onzième saison de la Star Academy, sur TF1. Parmi les jeunes artistes en herbe retenus au casting figurait Djebril Slatni, qui a su marquer le programme. S’il a été éliminé au bout de neuf semaines de compétition, le jeune homme de 22 ans à l’époque avait toutefois réussi à décrocher sa place sur la traditionnelle tournée qui démarre quelques semaines après la diffusion. Pendant quatre mois, Djebril Slatni a sillonné les routes de France et de Belgique, aux côtés de Pierre Garnier, Candice Vernet, Lénie Vacher, Axel Marbeuf, Héléna Bailly et Julien Lieb, pour se produire à guichets fermés.

Mais visiblement, le natif de Carros, dans les Alpes-Maritimes, ne garde pas vraiment un bon souvenir de cette expérience hors du commun. En juin dernier, il avait pris la parole sur ses réseaux sociaux pour dénoncer les "inégalités de traitement" et les "discriminations" dont il se disait victime: "La vérité est que je n'ai jamais eu l'espace ni la considération de pouvoir montrer de quoi j'étais réellement capable avant la tournée", avait-il déploré, dans un long message publié sur son compte Instagram. Et d’ajouter :

Je me considère comme un survivant de l'émission, grâce à vous et à mon entourage, j'ai su trouver la force et le courage pour ne pas abandonner.

Des révélations explosives qui avaient énormément fait réagir et qui, selon le journaliste Clément Guérin, auraient poussé la production de la Star Academy à attaquer le chanteur en justice pour "violation de diverses clauses contractuelles" notamment la clause de non-dénigrement et "diffamation". Ce qui expliquerait l’absence de Djebril Slatni lors du retour des anciens élèves au château de Dammarie-les-Lys ?

Djebril Slatni en conflit avec la production ?

En effet, la semaine dernière, les anciens élèves de la Star Academy, qui ont eu le privilège de participer à la dernière tournée, ont rendu visite à leurs successeurs. Seulement, Djebril Slatni manquait à l’appel. Aussi, assailli de questions par ses fans, celui qui s'est récemment fait tacler par Jean-Pascal Lacoste a tenu à démentir les rumeurs et mettre les choses au clair :

Ça fait quelques jours qu'on me rapporte votre inquiétude concernant ma non-participation à cette semaine et au prime de ce soir. Je tiens à vous remercier pour tout l'amour, la bienveillance et le soutien que vous m'avez adressé, c'est incroyable.

A-t-il écrit sur son compte X, ce samedi 30 novembre 2024.

Puis, il a dévoilé les raisons de son absence, plutôt banales pour un artiste. S’il a bien été contacté pour participer à cette semaine spéciale, son emploi du temps l’en a tout simplement empêché :

J'ai été invité, mais n'ai pas souhaité prendre part à cette semaine pour des raisons qui me sont propres et des questions d'agenda, la production en a bien entendu été informée.

Il faut donc croire qu’il n’y a pas de démêlés judiciaires en vue entre les deux parties.

Bilal Hassani vole au secours du chanteur

Quoi qu’il en soit, Djebril Slatni reste bien entouré. En effet, sa publication n’a pas échappé à Bilal Hassani, toujours très actif sur le célèbre réseau social.

L’interprète de Roi n’a ainsi pas hésité à poster un court message pour informer l’ex-académicien qu'il pouvait compter sur son soutien à 100%  : "J'arrive même si c'est périlleux !!!" Une phrase qui n’est pas anodine puisqu’elle est issue des paroles de la chanson Privilèges, le premier single de Djebril Slatni.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien candidat de The Voice Kid utilise X pour réagir à l’actualité, parfois avec humour. Ainsi, lorsque les annonces de Jordan Bardella au sujet de la réforme des retraites avaient été relayées par les médias, Bilal Hassani s’était fendu d’une petite blague, qui avait bien fait rire ses abonnés.