Le concours Top Chef a de quoi mettre les nerfs des candidats à vif. Eh oui, car il ne s’agit pas seulement que de cuisiner. Il faut également savoir gérer son stress, faire constamment preuve de créativité tout en supportant l’absence de ses proches. Fort heureusement, ceux qui sont concurrents à l’antenne peuvent compter les uns sur les autres pour se soutenir après chaque élimination.

Et il faut croire qu’il règne plutôt une bonne ambiance parmi les participants. D’autant plus que la production met tout en œuvre pour leur offrir des conditions optimales afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, cette bonne entente générale a parfois des conséquences fâcheuses lorsqu'il faut reprendre la compétition.

Les candidats tous logés ensemble

Comme l’a expliqué la production de Top Chef à Télé-Loisirs, les candidats sont tous hébergés dans une résidence hôtelière, située non loin des studios où est tourné le programme, en région parisienne. Danny Khezzar et ses acolytes partagent "une petite kitchenette pour pouvoir faire des tests entre les épreuves s’ils ont en ont envie", a déclaré Romuald Graveleux, directeur des programmes de Studios 89, qui produit l’émission.

Cependant, pour certaines épreuves décisives, comme celle face aux Meilleurs Ouvriers de France, les prétendants au titre ont "accès au plateau, tous ensemble, pour qu’ils disposent d’un matériel adapté". Mais qu’en est-il entre les épreuves, lorsqu’ils sont libres de vaquer à leurs occupations ?

"On a dû parfois recadrer"

Proximité oblige, les candidats ont pris l’habitude de passer leurs soirées ensemble, qui peuvent souvent se terminer très tard. Ce qui occasionne des réveils difficiles pour les fêtards du groupe. Car les cuisiniers font bien "ce qu’ils veulent tant qu’ils sont à l’heure le lendemain matin" : "Il y a eu quelques soirées où ils ont fait la fête et où c'était un peu plus dur le lendemain matin cette saison. Je ne donnerai pas de nom mais je pense que quelques-uns se sont fait des frayeurs", a révélé le producteur à Télé-Loisirs. Et d’ajouter que les équipes ont parfois dû rappeler à l'ordre les as du fourneaux :

Au début, ils sont dans l'euphorie. La tentation vient vite de célébrer les premières victoires et les premiers compliments. Ils se font des dîners dans de bonnes tables et poursuivent la soirée un peu plus tard. Nous, on le voit le lendemain matin. On a dû parfois recadrer. Mais je ne suis pas leur père. Ils sont grands, majeurs et vaccinés.

Néanmoins, la production tient à garder un œil attentif sur le comportement des candidats pour une bonne raison :

On leur dit de faire attention parce que Top Chef, c'est à la fois un marathon et un sprint : il faut aller vite pendant très longtemps. Donc il faut tenir le rythme. Parfois, un petit écart peut être fatal, notamment sur une épreuve éliminatoire.