Les déclarations de Jean-Marc Sylvestre ont suscité l’indignation et la colère de nombreux Français qui ne bénéficient pas d’un revenu confortable. Alors que certains peinent à joindre les deux bouts, l’économiste de 77 ans s’est plaint de sa retraite à 9000 euros par mois. Face à Jordan De Luxe, dans son émission sur C8, l’intéressé a évoqué ses projets d’homme d’affaires qu’il voudrait réaliser.
Ce n'est pas assez ! Oui, il me faudrait plus parce qu'on a des envies, des besoins. On est insatiable ! Je pourrais investir... J'ai envie de créer une entreprise. J'en ai déjà une, j'aurais envie d'en créer une deuxième.
En pleine polémique, l’ancien journaliste de LCI et de TF1 était de passage sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, le 11 mars 2024. L’occasion pour le conférencier professionnel de se justifier sur ses propos qui ont fait jaser.
"Je n'ai volé d'argent à personne"
Depuis son passage dans l’émission Chez Jordan, le 7 mars dernier, Jean-Marc Sylvestre fait l’objet de critiques virulentes. Dès le lendemain de son interview, Le Parisien a révélé les dernières statistiques de l’INSEE. Une pension à plus de 4000 euros ne concerne que 5% des retraités français. Les propos du journaliste en ont ainsi choqué plus d’un.
Dans l’émission Face à Baba, l’émission qui précède TPMP, le principal concerné a tenu à apporter quelques précisions. Il a notamment confié que le montant annoncé sur le plateau de Chez Jordan s’agissait d’une pension de retraite brute. Autrement dit, l’administration fiscale prélève l’impôt sur son revenu.
J'aurais pu préciser si j'avais été professionnel que ce n'était pas du net. Les impôts sont passés, ils m'en prennent 30%. Parce que quand vous touchez un peu d'argent dans ce pays, vous êtes massacrés par les impôts.
Par ailleurs, Jean-Marc Sylvestre a fait savoir qu’il avait travaillé d’arrache-pied toute sa vie. Face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, il a toutefois avoué avoir "fait une c*nnerie".
J'ai passé l'essentiel de ma vie à parler d'argent, de l'argent des autres, à parler des chiffres, à essayer de les décortiquer (...) J'ai beaucoup bossé dans ma vie (…) J’ai commis une maladresse en plaisantant et en disant que ça suffisait. C'est vrai que c'est une belle retraite, mais je n'ai volé de l'argent à personne, je n'ai rien volé !
Jean-Marc Sylvestre assume ses propos
Lors de son passage sur le plateau de Face à Baba, l’animateur de l’émission Smart PME sur la chaîne B SMART a été interrogé par certains chroniqueurs. Bernard Montiel a notamment tenu à savoir s’il avait des regrets après sa récente interview. Ce à quoi le septuagénaire a répondu sans détour :
Non, je ne regrette pas. J'assume complètement. Ce que je regrette, c'est peut-être d'avoir choqué des gens et quelques personnes (…) C'est une très belle retraite par rapport à la moyenne des retraites, mais ce n'est pas en culpabilisant les gens qui ont soit une belle retraite, soit de beaux revenus qu'on va régler le problème des gens qui n'en ont pas.
Voilà qui est dit !