C'est une bien triste nouvelle qui vient de tomber. Patrick Dupond est décédé ce vendredi 5 mars 2021. Le danseur, qui était âgé de 61 ans, est mort des suites d’une « maladie fulgurante ». Leïla Da Rocha, sa collaboratrice et compagne, a confié à l'AFP :
Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles.
Retour sur son incroyable carrière
Si sa mère l'a d'abord inscrit au football puis au judo, Patrick Dupond s'est découvert une passion pour la danse en observant un cours de danse classique. Une discipline dans laquelle il brille. Ainsi, en 1975, à seulement 16 ans, il intègre le ballet de l'Opéra de Paris comme quadrille stagiaire.
L'année suivante, il remporte la médaille d'or du concours international de ballet de Varna, en Bulgarie. En 1980, il devient danseur étoile de l'Opéra national de Paris. Une carrière fulgurante qui l'a mené aux quatre coins du monde et qui lui a permis de danser avec et pour les plus grands.
Après dix ans de carrière, il devient directeur de la danse à l'Opéra de Paris. Un poste qu'il occupe jusqu'en 1997. Cette année-là, il s'absente quelques jours afin de se rendre au Festival de Cannes où il a un rôle de juré. Une absence qui provoque la colère de ses supérieurs, qui décident de le renvoyer. Patrick Dupond révèle qu'il a été licencié pour « son insoumission et son indiscipline ».
Il est alors sollicité par les chaînes de télévision. Il joue les jurés dans de nombreuses émissions comme La France a un incroyable talent ou encore Prodiges. En 2018, il intègre le jury de Danse avec les stars.
Les premiers hommages
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pleurent ce virtuose de la danse. Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux où anonymes et célébrités ne manquent pas de saluer sa mémoire, ainsi que son immense talent.