Ayako de Takamado est un membre de la famille impériale japonaise. Elle est la plus jeune fille du prince Norohito. Ce cousin germain de l'ancien empereur Akihito est décédé en 2001. La lignée continue cependant de perdurer puisque la benjamine du prince a donné naissance à un garçon, le 18 novembre dernier. Le nourrisson est venu au monde à 7h du matin (heure locale), au Aiiku Hospital de Tokyo, Japon.
L'agence de presse de la maison impériale a confirmé la nouvelle et rassuré les admirateurs, sans toutefois s'embarrasser de détails :
L'enfant et la mère se portent bien.
Une princesse déchue
Ayako de Takamado, qui porte désormais le nom de son mari Kei Moriya depuis un an, a renoncé à son titre de princesse et à certains privilèges de la vie princière pour épouser ce roturier, employé d'une compagnie maritime. Ce qui explique pourquoi le nouveau-né n'a pas de titre impérial et que le mystère est scrupuleusement entretenu autour de lui. Son prénom n'a pas été divulgué et aucun cliché n'a pour l'instant fuité.
Chercheuse de profession, la princesse évincée a rencontré son époux par l'intermédiaire de sa mère, qui a apparemment fait un très bon choix pour sa fille. Leur mariage a été célébré au temple de Meiji-Jingu, le 29 octobre 2019, en présence de la famille impériale.
Ayoko Moriya reste pour l'instant très éloignée de l'ordre de succession au trône, qui vient tout juste d'être récupéré par le nouvel empereur Naruhito.