On le sentait venir, le voilà. Le report du procès de Bernard Tapie a été prononcé le lundi 26 octobre. Le procès se tiendra désormais en mai 2021 pour des raisons de santé.
Bernard Tapie souffre en effet d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage contre lequel il se bat depuis 2017. Son avocat Hervé Temine, qui a qualifié son état de « délicat », avait dit de ce procès qu’il était le dernier combat de la vie de Bernard Tapie.
Des absences répétées au procès
Et si l’ancien homme d’affaires était présent le jour de l’ouverture de celui-ci, le 12 octobre dernier, il avait collectionné les absences pour raisons de santé sur les jours suivants. C’est finalement la défense qui a demandé le report de l’ensemble du procès à mai 2021. Et ce, étant donné l’état de santé de Bernard Tapie.
Ce dernier suit d’ailleurs un traitement expérimental pour son cancer. Il a dit de ce traitement qu'il ne serait plus de ce monde sans. Mais ce traitement aux lourds effets secondaire l’épuise. Cela faisait déjà une semaine que le procès était suspendu, à la demande de la défense.
Bernard Tapie encourt 7 ans de prison
Selon l’expertise menée pour le procès, une amélioration de l’état de santé de Bernard Tapie qui le verrait plus en forme en mai 2021 est une possibilité à prendre en compte.
Ce procès pour escroquerie contre Bernard Tapie concerne l’arbitrage financier qui a eu lieu avec le Crédit Lyonnais, suite à la vente d’Adidas. Le Crédit Lyonnais avait en effet versé une compensation financière à Bernard Tapie pour une faute que la banque aurait commise lors de cette revente.
Les arbitres désignés lors de cet arbitrage sont pourtant soupçonnés d’avoir des liens étroits et profonds avec Bernard Tapie. Ce qui expliquerait la décision prise en sa faveur. Dans ce procès, l’ancien président de l’OM risque 7 ans de prison et 375 000 euros d’amende pour des faits qu’il a toujours niés.