Les plus âgés d’entre nous se souviennent tous du Club Dorothée, animé par Dorothée, Jacky, Patrick, ainsi que les regrettés Corbier et Ariane Carletti. Le programme, qui a été l'un des premiers à diffuser des mangas, a longtemps été le rendez-vous matinal des enfants, avant le départ pour l'école. Et ces derniers avaient également droit à un grand show télévisé chaque mercredi après-midi, dans lequel ont défilé plusieurs stars internationales. Mais après dix ans de diffusion, l’émission a pris fin le 30 août 1997 et Dorothée s’est complètement éloignée du PAF.

Cependant, l’ancienne animatrice n’est pas oubliée pour autant. Ainsi, en janvier 2022, elle a eu droit à un chaleureux hommage de la part de la première chaîne, dans l’émission de TF1, La chanson secrète. De nombreuses vedettes, mais également des anciens du Club Dorothée, se sont réunis sur scène pour interpréter quelques-uns de ses plus grands tubes. Une charmante attention qui a ému Dorothée aux larmes et fait retomber les téléspectateurs en enfance.

L’idole des anciens jeunes

Lancée le 6 janvier 1975, la chaîne TF1 célèbre ses 50 ans ce mois-ci. À cette occasion, une soirée spéciale a été diffusée ce mardi 21 janvier 2025, présentée par Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu. Et les nostalgiques de leur jeunesse auront droit ce soir à une nouvelle émission consacrée à l’une des animatrices phares de la chaîne, baptisée Merci Dorothée et animée par Nikos Aliagas. Un hommage auquel l’intéressée a accepté de participer, en tant qu’invitée d’honneur.

Il faut dire que Dorothée, en plus d'avoir été à l'antenne de 1978 à 1987 avec Récré A2 sur Antenne 2, puis de 1987 à 1997 avec Le Club Dorothée sur TF1, reste l'idole d'une jeunesse qui, bien qu'elle ait vieilli, lui est toujours autant attachée. Et il en va de même pour Jacky, son ancien collègue qui a fini par devenir un ami et donne régulièrement de ses nouvelles dans la presse. C’est ainsi qu’il a récemment accepté d’évoquer son amitié avec celle qui se prénomme Frédérique Hoschedé à l’état civil et de révéler comment elle avait réagi en apprenant l’arrêt du Club Do'.

Une solide amitié

Ancien attaché de presse de Serge Gainsbourg, Jacky a fait ses débuts à la télévision aux côtés d'Antoine de Caunes dans Chorus, où il tenait le rôle d'un animateur muet. En parallèle, il a remplacé Dorothée durant deux semaines à l'animation de Récré A2, le temps du tournage d'un film. "Je suis resté quand elle est revenue. (…) Le duo a très vite fonctionné", a-t-il confié au cours d’une interview accordée à Ciné Télé Revue, qui a dévoilé les coulisses de l’émission Merci Dorothée dans ses colonnes.

Elle est devenue une amie, une sœur. Elle m'a appris à présenter des émissions. C'est une grande professionnelle et en plus, avec beaucoup d'humour.

A poursuivi Jacky, désormais âgé de 76 ans et à la langue bien pendue.

"On se voyait tous les jours, y compris en dehors des tournages. On était amis et ça transpirait à l'antenne. On se voit encore, même si Arian et Corbier sont malheureusement décédés", a-t-il regretté, se remémorant avec émotion l'esprit de camaraderie et la bonne entente qui régnait parmi les membres de la joyeuse bande.

Interrogé sur l’arrêt brutal du programme après dix ans d’antenne, Jacky a répondu qu’"il faut être lucide", car "c’est le monde de la télé". Cependant, cela n’a pas empêché de rebondir, comme il l’a fait savoir par la suite :

C’était bien sûr triste, mais j'ai rebondi assez vite sur d'autres émissions, j'ai monté ma boîte de production où j'ai produit des séries d'animation et les premières émissions de Julie Andrieu. Je n'ai pas connu de traversée du désert.

"Ça a été dur"

Pour finir, Jacques Jakubowicz, de son vrai nom, a fait part d’une anecdote, et pas des moindres, au sujet de Dorothée, qui s’est forcée à faire bonne figure lors du dernier épisode du Club Dorothée. "Elle a appris le jour du tournage de la dernière la mort de sa maman. Ça a été dur", a confié Jacky, qui ne serait pas contre l’idée de partager à nouveau l’antenne avec son ancienne partenaire, si chère à son cœur :

En tout cas, elle compte toujours énormément pour moi. Et si elle m'appelle pour remonter sur scène avec elle, je viens tout de suite !

Des propos qui font écho à ceux de Dorothée, qui n’a pas caché lors d'une récente conférence de presse qu’elle était prête à faire son retour sur le petit écran, après près de 30 ans d’absence : "Je ne suis fermée à aucun projet. Télé, chanson, concert : qu'on me propose des choses, la porte est ouverte !", avait déclaré celle qui a fêté ses 71 ans en juillet dernier.

Alors, selon vous, leur appel sera-t-il entendu par les productions ?