Durant les années 90, Élie Semoun et Dieudonné ont formé le duo comique Élie et Dieudonné, qui a connu plusieurs années de succès sur les planches. Hélas, en 1997, à la suite de différends artistiques et financiers, ceux qui se connaissent depuis l’adolescence ont décidé de se séparer. Élie Semoun s’est alors tourné vers le cinéma, tandis que Dieudonné a continué à faire parler de lui pour ses prises de positions politiques, ou encore ses sorties de route qui ont souvent fait scandale. S’ils se sont brouillés à plusieurs reprises à cause de leurs divergences d’opinion, les deux artistes ont toujours fini par se réconcilier et sont restés en contact.
D’ailleurs, en mars 2023, celui qui a récemment rendu hommage à sa maman faisait part de ce qu’il pensait de l’initiative de Dieudonné, qui avait adressé des lettres d’excuses à la communauté juive, contre laquelle il a tenu des propos antisémites. "On se "textote" très régulièrement. On se téléphone", avait assuré Élie Semoun sur le plateau de l’émission En Aparté, avant de dévoiler ce qu’il lui avait conseillé durant l’un de leurs derniers échanges :
Je lui ai dit : "Écoute Dieudo, si c'est vraiment sincère, si tu ne fais pas ça parce que tu as beaucoup d'argent et parce que tu as besoin de te laver de certaines affaires privées, pourquoi pas ! Peut-être que dans un an, deux ans, on remontera sur scène ensemble et puis, ça peut être un événement. Mais il faut vraiment que tu fasses un chemin de croix, de pénitence".
Une réconciliation impossible ?
Mais alors qu’il n’était pas contre un éventuel retour sur scène avec son ancien compère, Élie Semoun a complètement changé de discours quelques mois plus tard. "À un moment, j'ai eu des velléités de renouer. Mais depuis qu'il se pavane à Auschwitz avec Francis Lalanne, je suis définitivement vacciné", avait-il expliqué dans les colonnes de Télé Star.
Cependant, il faut croire que l’humoriste de 60 ans ne digère toujours pas cette collaboration professionnelle gâchée suite au revirement de Dieudonné. Ainsi, il y a quelques jours, lors d’une interview mise en ligne sur la chaîne YouTube Legend Média, il faisait de nouveau savoir combien il regrettait la tournure qu’avaient pris les choses :
On était un duo fantastique, on avait du succès, on avait l’avenir devant nous, on avait une autoroute devant nous. On aurait pu amener plein de choses, on était le symbole de l’antiracisme par excellence et il a tout pété. Il est allé à l’opposé. Il a fréquenté des gens infréquentables, il a dit des choses qu’on ne peut même pas entendre.
Des propos auxquels a tenu à réagir Dieudonné, à qui "on a envoyé la vidéo".
"Élie, qu’est-ce qui t’arrive encore ?"
Dans un premier temps, Dieudonné a lui aussi confirmé qu’il n’avait pas complètement coupé les ponts avec son vieil ami. "Au téléphone, de temps en temps, on se parle… Moins depuis un an", a-t-il toutefois précisé. Raison pour laquelle il a demandé un droit de réponse pour réagir aux déclarations d’Élie Semoun, qui, d’après lui, "jouait sa victime" et "pleurnichait comme si y avait eu tout un tas de choses". Une interview qui a été publiée ce dimanche 1er septembre 2024 et donné lieu aux retrouvailles virtuelles des deux anciens partenaires.
Durant plus d'une heure, Dieudonné a accepté de répondre aux questions de Guillaume Pley, notamment en revenant sur les nombreuses polémiques dont il a fait l'objet. Et avant de quitter les lieux, il a bien voulu s’entretenir avec Elie Semoun en visioconférence. "Oh m*rde !" s'est-il alors exclamé, hilare, en apercevant son ancien complice à l'écran.
Tu as vu que l'antisémitisme est à la mode en ce moment ? Tu es complètement à côté de la plaque.
Lui a lancé l'interprète de Kevina, non sans une pointe de provocation.
Fais gaffe, toi aussi tu risques d'être poursuivi par la CPI (Cour pénale internationale) si tu continues.
A rétorqué Dieudonné, goguenard.
Un échange qui s'est poursuivi sur le même ton, les petites piques se succédant entre les deux anciens partenaires de scène. Mais malgré les provocations, Dieudonné n'a pu s'empêcher de rappeler en raccrochant qu'"un ami d'enfance, ça reste un ami d'enfance". Aussi, force est de constater que les deux humoristes ont conservé une sincère affection l'un pour l'autre. D'ailleurs, avant de mettre fin à la communication, Dieudonné a lâché :
Appelle-moi.
Ce que s'est engagé à faire Élie Semoun.