Depuis le début de son second mandat, Emmanuel Macron navigue en eaux agitées. Les réformes des retraites, les polémiques, à l'instar de l'affaire Marlène Schiappa, ainsi que la tragédie de Nahel, jeune adolescent emporté lors d'un contrôle policier, ont fait de ce président de la République un protagoniste au cœur de péripéties multiples.

Ce climat de crise a profondément marqué le chef de l'État, l’amenant à faire un choix des plus inhabituels. Le mari de Brigitte Macron a décidé de différer son traditionnel bilan des "100 jours" prévu autour du 14 juillet. Lors du sommet de l'Otan à Vilnius, Emmanuel Macron a toutefois tenu à apaiser les attentes : 

J'ai dit que je ferai un point autour du 14 juillet. Donc, je vous rassure, je ferai un point autour du 14 juillet. Mais je ne vous en ai donné ni la date, ni la forme. Je vous la donnerai en temps voulu,

a-t-il affirmé avec assurance.

Emmanuel Macron, face aux huées de la foule 

Ce vendredi 14 juillet 2023, Emmanuel Macron a été confronté une fois de plus à la réalité de son impopularité. Alors qu'il défilait devant la foule, le président de la République a été sévèrement hué. Malgré cela, le chef de l'État est resté imperturbable, saluant avec détermination les milliers de spectateurs présents.

Parmi les voix discordantes s'élevant de la foule, les appels à sa démission résonnaient avec force : "Macron démission !" Une revendication qui ne lui est pas étrangère, mais Emmanuel Macron semble résolu à ne pas prêter une oreille attentive à ses détracteurs.

Je ne vais pas démissionner, je vous rassure,

avait-il affirmé lors d'un déplacement à Ganges le 20 avril dernier. Le message est on ne peut plus clair !

Malgré les critiques et les oppositions qui jalonnent son mandat, Emmanuel Macron fait preuve d'une détermination affirmée. Il semble bien décidé à ne pas se laisser influencer par les appels à la démission. Une posture qui ne manque pas de susciter des débats passionnés au sein de la société.

Si en cette journée mémorable du 14 juillet, Emmanuel Macron a eu droit à des huées, il y a quelques semaines, il a suscité l’indignation. Malgré les émeutes post-mortem de Nahel, le président de la République a été aperçu au concert d'Elton John.

Brigitte et Emmanuel Macron au cœur d'une vive polémique

Le mercredi 28 juin, Brigitte et Emmanuel Macron ont été repérés lors du concert d'Elton John à l'Accor Arena. Cet événement revêtait une signification particulière pour les fans français, puisqu'il s'agissait de la dernière représentation de l'artiste britannique en France. L’artiste avait décidé de se retirer de la scène après sa tournée mondiale.

Le couple présidentiel souhaitait participer à ce moment unique. D’ailleurs, il existe une vidéo les capturant en train de se laisser emporter par les grands succès d'Elton John. Cette séquence s'est rapidement répandue sur la Toile, provoquant une vague d'indignation parmi les internautes. Sur Twitter, les commentaires se sont multipliés : 

"Pas de soucis pour lui, ni dépression contrairement au peuple qui en arrive à la violence inouïe en cassant et pillant tous les magasins et bâtiments publics, il faut arrêter vite, Monsieur Macron" Ou encore : "Il s’en fout carrément vous avez compris ?"

Cependant, le couple Macron n'a pas fait l'objet que de critiques négatives. Certains ont pris leur défense, arguant qu'ils avaient "le droit de se divertir comme tout être humain". 

"En mode, il aurait dû être au milieu des incendies ?" s'interrogeait l'un, tandis qu'un autre soulignait : “Il fait un peu ce qu’il veut, non ?”