Éric Dupond-Moretti, avocat devenu ministre de la Justice, accumule gestes et paroles jugés inappropriés depuis son entrée au gouvernement. L'incident du 7 mars 2023 a particulièrement marqué les esprits. Ce jour-là, il a choqué tout le monde en faisant un bras d'honneur au sein de l'Assemblée nationale. Un geste pour lequel il s'est ensuite excusé sur le plateau de Quotidien, qualifiant ce geste de "stupide" et "dévastateur". Face à des millions de téléspectateurs, l’homme a affirmé :

Ça n’était pas à faire, je ne le referai pas.

Pourtant, le compagnon d'Isabelle Boulay a de nouveau attiré l’attention sur lui lors d'un déplacement à Aurillac le 28 août. Et cette fois-ci, ce ne sont pas ses gestes mais ses propos apparemment controversés qui ont créé la polémique.

StarMag.com
Éric Dupond-Moretti @SIPA

Une remarque qui tourne mal

Éric Dupond-Moretti, en visite sur les lieux, a été témoin d'une scène particulièrement étonnante. Il s'est retrouvé entouré d'une foule de manifestants affichant leur torse dénudé. Apparemment, ce geste était un symbole de leur solidarité à une jeune femme récemment verbalisée pour "exhibition sexuelle" suite à sa déambulation seins nus dans les rues. Et si tout s’était bien passé jusque-là, cette atmosphère chargée en symbolisme a pris soudainement une tournure inattendue.

StarMag.com
Éric Dupond-Moretti @Radio France

Plus tard, lors d'une interaction avec des journalistes de BFMTV, le ministre a émis des commentaires qui ont vraisemblablement choqué. Sur le ton de la plaisanterie, Éric Dupond-Moretti a déclaré : 

Je constate que parmi les journalistes femmes qui m’ont interrogé, personne n’était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ?

Les réactions ne se sont pas fait attendre, créant une onde de choc au sein de l'opinion publique. Même Claire Chazal a émis des commentaires vis-à-vis de cet épisode, disons-le, controversé.

Éric Dupond-Moretti défendu par Claire Chazal

Claire Chazal, lors de son passage sur le plateau de Buzz TV, a pris la parole pour défendre le ministre de la Justice. Selon ses dires, avant tout débat au fond, il faut se souvenir de qui nous sommes en train de parler. D'emblée, elle a établi un lien entre les propos du ministre et sa personnalité affirmée

On le sait bien, il est fort en gueule, il s'exprime avec sa faconde, ses images personnelles. 

Le ton de Claire Chazal était modéré, empreint d'une certaine empathie teintée de réflexion mais surtout de comprehension. Elle a qualifié la remarque d'Éric Dupond-Moretti de "plaisanterie qui est peut-être mal venue", sans porter de jugement catégorique. La journaliste française ajoute : 

Pardon de dire ça, mais c’est presque dérisoire, je ne pense pas qu’il porte atteinte à la liberté de la femme.

Toujours au cours de la discussion, Claire Chazal a critiqué le féminisme qu'elle trouve trop centré sur la victimisation. Elle pense que la polémique autour d’Éric Dupond-Moretti est liée aux différences générationnelles. Une prise de position qui risque de faire parler. Restez à l'écoute.