Le monde de la musique est en deuil. Un grand artiste qui a marqué plusieurs générations s’en est allé. Selon le communiqué publié sur son site et sur les réseaux sociaux, le septuagénaire a rendu son dernier souffle dans la nuit de vendredi 1er au samedi 2 septembre dernier. Le chanteur américain laisse derrière lui, une veuve, Jane Slagsvol, trois enfants et une petite fortune.

Outre sa longue carrière musicale, l’interprète de Volcano s’était aussi lancé dans l’entrepreneuriat et il avait réussi. Véritable homme d’affaires, il était en effet à la tête de plusieurs entreprises florissantes.

"Margaritaville"

Jimmy Buffett a vu le jour le 25 décembre 1946 à Pascagoula, dans l’État du Mississippi, mais il a grandi en Alabama. Avec sa guitare, le jeune artiste jouait dans la rue, les cabarets et les discothèques de La Nouvelle-Orléans. À la fin des années 70, il commençait à se faire connaître. Avec son 7e album "Changes in Latitudes, Changes in Attitudes", il rencontrait enfin le succès.

Auteur-compositeur-interprète, Jimmy Buffett prônait la joie de vivre, le bonheur et le partage. Dans sa célèbre chanson "Margaritaville", sortie en 1977, il célèbre d’ailleurs la fête et la détente sur la plage. C’était un homme qui fascine et il profitait de cette notoriété pour bâtir un empire immobilier.

L’artiste américain était en effet le propriétaire d’une chaîne de restaurants, d’hôtels et de magasins baptisée Jimmy’s Buffett Margaritaville. Autant dire que ses projets professionnels s’étaient construits autour de ce tube qui était resté plus de vingt semaines en tête du classement de Billboard. À titre d’information, le magazine Forbes estimait sa fortune personnelle à un milliard de dollars.

Jimmy Buffett plusieurs fois hospitalisé

Certes, l’interprète de Come Monday croquait la vie à pleines dents, mais il était aussi tombé dans les excès. De ce fait, son état de santé s’était fragilisé au fil des années. Il avait alors décidé d'arrêter la consommation d’alcool et de drogues. Plusieurs mois avant son décès, l'artiste s'était éloigné de la scène. Malgré tout, sa famille n’a pas révélé les causes de la mort de Jimmy Buffett.