Le monde du cinéma est en deuil depuis l'annonce de la mort de Claude Brasseur. Le comédien est décédé ce mardi 22 décembre 2020, à l'âge de 84 ans. Une terrible perte pour ses proches, à commencer par sa femme, Michèle, et leur fils unique, Alexandre Brasseur. Ce dernier a préféré se retirer des réseaux sociaux afin de faire son deuil loin des feux des projecteurs.
"Je ne suis pas du tout étonnée de sa disparition"
Si ses proches se sont murés dans le silence, ceux qui ont côtoyé Claude Brasseur tout au long de sa vie ne manquent pas de lui rendre hommage. Mathilde Seigner, qui a donné la réplique à l'acteur dans le film Camping, s'est ainsi confiée au micro de RTL. La comédienne a avoué :
Je savais qu’il était vraiment très mal en point. Je ne suis pas du tout étonnée de sa disparition.
Et d'ajouter :
Claude, c’est quelqu’un qui a eu une belle vie... Moi j’ai le sentiment que c’est une génération aussi qui en avait marre de cette époque aujourd’hui. Je les comprends et j’ai envie de dire qu’ils sont mieux là où ils sont, en fait.
Proche de l'acteur, la comédienne n'a pas manqué de lui rendre un bel hommage :
C'était quelqu’un de très simple, de tout à fait normal.
Brigitte Fossey s'exprime à son tour
Nombreux sont ceux à saluer la mémoire de celui qui a marqué à jamais l'histoire du cinéma français. Brigitte Fossey, sa partenaire dans La Boum, s'est elle aussi exprimée. Depuis qu'ils s'étaient donné la réplique dans ce film culte, les deux acteurs s'étaient liés d'amitié. A nos confrères du Parisien, Brigitte Fossey confie :
J'avais beaucoup d'admiration pour l'acteur. Je l'ai applaudi dans tant de rôles sur scène! Tellement remarquable dans Le Souper, avec Claude Rich, Conversations avec mon père, où il incarnait un patron de bar new-yorkais. Si drôle avec Villeret dans le Dîner de Cons.
Les proches de Claude Brasseur lui rendront un dernier hommage dans les jours à venir. Le comédien sera inhumé à Paris, aux côtés de son père, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.