Après plusieurs années d’absence, The Island vient de faire son grand retour sur M6. Lancée en 2015, l’émission est adaptée du format anglais The Island with Bear Grylls et est quelque peu similaire à Koh-Lanta. Excepté qu’il n’y a pas d’épreuves régulières pour remporter une finale ni d’équipe en concurrence. "Une seule règle : survivre", comme l’indique très bien le slogan du programme.

Lâché sur une île déserte, un groupe d’individus doit tenter de survivre durant 28 jours avec trois jerricans d’eau potable, une trousse de secours, trois couteaux et trois machettes. Pour tout le reste, ils doivent se débrouiller pour se ravitailler. Avant de se lancer dans leur expédition, les participants sont formés à la survie par Mike Horn, qui leur prodigue volontiers ses précieux conseils d’aventurier.

Contrairement aux autres programmes du genre, dans The Island, aucune équipe de production n’est présente durant le tournage. En effet, ce sont les participants qui sont munis de micros et caméras, et filment eux-mêmes l’aventure. En cas d'urgence, une équipe de secours est disponible 24h/24 et peut rejoindre l'île en 10 minutes pour assurer les premiers soins.

Les stars s’essayent à la survie

Après trois saisons tournées avec des candidats anonymes, la production a décidé de faire appel à des célébrités pour la quatrième édition de son jeu de survie, qui s’est déroulée au Panama, en Amérique centrale. Diffusée au printemps 2018, elle a réuni la chanteuse Lââm, qui se souviendra longtemps de l’expérience, Camille Cerf, Priscilla Betti ou encore le rappeur Story Bugsy.

Six ans plus tard, la sixième chaîne a voulu réitérer le concept. Ce mardi 7 janvier 2025, les téléspectateurs ont pu suivre le premier épisode de The Island, l’île du bagne, avec dix nouvelles stars au casting et Loury Lag à l’animation, qui a succédé à Mike Horn. Parmi ceux qui ont accepté de jouer aux apprentis Robinson en Thaïlande figure Patrick Puydebat, connu pour avoir prêté ses traits à Nicolas Vernier dans Hélène et les Garçons.

Patrick Puydebat victime de la faune

Malheureusement pour l’acteur, l’aventure a viré au cauchemar sur l’île de Ko Tarutao. Dès les premiers jours, Patrick Puydebat a été filmé allongé sur le sable, hurlant de douleur. Et pour cause. L’ex d’Hélène Rollès venait de se faire attaquer par une raie. Piqué au niveau du pied, Patrick Puydebat a souffert le martyre, nécessitant l’intervention de l’équipe médicale.

Je n'ai pas eu de chance. Je me suis fait piquer par une raie. C'est extrêmement douloureux. Si vous voulez un élément de comparaison, c'est comme si je vous injectais de l'huile bouillante sous la peau. C'est l'effet que ça peut faire.

S’est-il remémoré dans les colonnes de Voici.

En outre, "la blessure a mis énormément de temps à se soigner" et lui a laissé quelques séquelles physiques :

Dès que j'arrêtais les antibiotiques, ça se réinfectait automatiquement. Ça a été 3 mois de soins. J'ai eu un trou dans le pied pendant 3 mois. Si c'est mal traité, ça peut finir en septicémie, en nécrose ou jusqu'à l'amputation. C'est très sérieux. J'ai une cicatrice, je ne vous dis pas, et une pièce de 2 euros dans le pied.

Si Patrick Puydebat a finalement pu se remettre de ce coup du sort, tous n’ont pas eu cette chance. En septembre 2006, l’animateur australien Steve Irwin, qui s’est fait connaître pour son rôle de chasseur de crocodiles dans son émission The Crocodile Hunter, a perdu la vie après avoir été mortellement piqué au cœur par une raie pastenague. Le drame a eu lieu au large des eaux de la ville de Port Douglas, dans le Queensland, et a été entièrement filmé par Terri Irwin, l’épouse du regretté zoologiste.