Les proches de Jean-Marie Le Pen s’apprêtent à rendre un nouvel hommage à l’homme politique, qui est décédé le 7 janvier 2025. Après les obsèques du co-fondateur du Front national, qui se sont tenues le 11 janvier 2025 à Trinité-sur-Mer (Morbihan), une messe à sa mémoire se déroulera ce jeudi 16 janvier 2025 à l’Église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris. Une cérémonie qui suscite déjà des tensions, en raison de la présence d’un invité pas vraiment désiré.

Dieudonné annonce sa venue

À quelques heures de l’événement, Dieudonné a annoncé sur son compte X (anciennement Twitter) qu’il serait présent à cette messe. “Je serai finalement présent aux obsèques publiques de Jean-Marie Le Pen demain à 11h à l’église du Val-de-Grâce à Paris. Une ordonnance du tribunal m’y autorise in extremis. Merci à Madame le juge. Le lendemain, je serai en spectacle à Lyon”, a-t-il écrit sur le célèbre réseau social.

Une annonce qui ne semble pas être du goût de tous… à commencer par les membres de la famille Le Pen. Selon nos confrères du Figaro, “si Dieudonné arrive devant le parvis de l’église, il sera tout simplement refoulé par le service d’ordre mis en place par la famille”.

“C’est tout l’enjeu de l’organisation de la messe en hommage à Jean-Marie Le Pen par ses filles. Il ne faut pas laisser à tous les zozos et fous furieux l’opportunité d’organiser eux-mêmes leur propre hommage”, a précisé un ancien cadre du Front national.

Des liens surprenants

Bien que condamné à une peine de détention à domicile sous surveillance électronique, Dieudonné a obtenu une autorisation pour assister à cette messe en hommage à Jean-Marie Le Pen.

Dans un courrier dévoilé par l’humoriste lui-même, on peut lire que la juge des peines a déclaré que “par message électronique en date du 14 janvier 2025, Monsieur M’Bala M’Bala a transmis trois articles de presse faisant état de ce que Monsieur Jean-Marie Le Pen est le parrain de sa fille Plume”. “Cet élément justifie qu’il soit fait droit à sa demande”, a-t-elle précisé.

Il y a quelques années, Jean-Marie Le Pen avait confirmé dans les colonnes de Paris Match être le parrain de la fille de Dieudonné. “Plume a été baptisée à l’église Saint-Éloi de Bordeaux, en juillet 2008, par le père Philippe Laguérie, un ancien de la paroisse Saint-Nicolas du Chardonnet. Après le baptême, il y a eu une réception familiale, c’était sympathique, gentil. La maman de Dieudonné est bretonne comme moi, ça crée des liens”, avait-il révélé à l’époque.