Le 26 juillet 2023, la presse irlandaise annonçait la mort de Sinéad O’Connor, qui s’est éteinte à l’âge de 56 ans. Le média Irish Times a rapporté que la chanteuse a été retrouvée sans vie par la police à son domicile londonien. Une information qui a plus tard été confirmée par les proches de l’artiste native de Dublin :

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinéad bien aimée. Sa famille et ses amis sont dévastés et ont demandé à ce que leur vie privée soit respectée en cette période très difficile.

Ont-ils déclaré dans un communiqué publié par la chaîne RTE.

Celle qui a laissé des millions de fans dans une immense tristesse a eu droit à une pluie d’hommages sur la Toile, à commencer par Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais de l’époque, qui a salué sa mémoire et sa carrière. "Sa musique était aimée dans le monde entier et son talent était inégalé et incomparable. Condoléances à sa famille, ses amis et tous ceux qui aimaient sa musique", avait-t-il écrit sur son compte Twitter.

StarMag.com
Sinéad O'Connor @ Facebook

Les causes de la mort de Sinead O’Connor révélées

Si les autorités n’avaient pas livré plus de détails concernant la disparition de la star, certains éléments de réponse avaient néanmoins été dévoilés quelques jours plus tard. "La police a été appelée à 11h18 le 26 juillet à la suite d'informations faisant état d'une femme inconsciente qui se trouvait à une adresse résidentielle dans la zone SE24", informait le communiqué de la police relayé par The Mirror.

Des officiers se sont rendus sur place. Une femme a été déclarée morte sur place. Les proches ont été prévenus. Le décès n'est pas considéré comme suspect. Un dossier sera préparé pour le Coroner (médecin-légiste, NDLR).

Un an plus tard, les causes du décès de Sinead O’Connor viennent d’être révélées au grand jour. D’après les informations de l’Irish Indepedent, la star a été emportée par l'asthme et une maladie pulmonaire obstructive chronique. Le certificat détaillait au préalable que la mort de Sinead O’Connor était le résultat d’une "exacerbation d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Mais aussi d’un asthme bronchique ainsi que d’une infection des voies respiratoires inférieures de faible densité", peut-on lire dans le média, qui confirme que le médecin-légiste Julian Morris a certifié son rapport d’autopsie. Ainsi, ce mercredi 24 juillet, le décès de l’interprète de Nothing Compares 2 U a été officiellement enregistré par son ex-mari John Reynolds, à Lambeth.

Une femme tourmentée

En octobre 2018, la chanteuse avait tourné le dos au catholicisme pour se convertir à l’islam. Elle s’est alors fait renommer Shuhada’ Davitt ou Shuhada’ Sadaqat sans toutefois mettre un terme à sa carrière. Avant de revenir à la spiritualité, elle avait longtemps lutté contre ses démons et fait plusieurs tentatives de suicide.

La défunte laisse derrière elle trois enfants : son fils Jake, 36 ans, fruit de ses amours avec son producteur John Reynolds, Rosin, âgée de 28 ans et qui est la fille du journaliste John Waters, ainsi que Yeshua Francis Neil, né en 2006 et dont le père est son ancien associé Frank Bonadio.

En 2004, Sinéad O'Connor a donné naissance à Shane, issu de sa relation avec le musicien irlandais Donál Lunny. Il se suicide en 2022, à l’âge de 17 ans. Une perte douloureuse pour sa mère, qui ne s’en est jamais vraiment remise et a dû se faire hospitaliser quelques jours après avoir appris la nouvelle.

Depuis, je vis comme une créature nocturne mort-vivante. Il était l'amour de ma vie, la lampe de mon âme. Nous étions une âme en deux moitiés. Il était la seule personne qui m'ait jamais aimé inconditionnellement. Je suis perdue sans lui.

Faisait-elle savoir sur son compte Instagram, quelques jours avant de quitter ce monde.