L’affaire remonte à septembre 2023, lorsque trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza l’ont accusé d’actes de violences physiques et psychologiques. Ces accusations, relayées par Mediapart, ont poussé deux d’entre elles à porter plainte pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" et "violences habituelles psychologiques par concubin".

Stéphane Plaza condamné

Après un report du procès prévu le 28 août 2024 en raison de problèmes de santé de Stéphane Plaza, l’audience s'est finalement tenue le 9 janvier 2025. L'animateur, défendu par trois avocats, a une nouvelle fois nié les faits, expliquant que sa dyspraxie pouvait être la cause de gestes mal maîtrisés. "Je ne contrôle pas ma force. J’ai blessé de nombreuses personnes, mais physiquement, je ne la plaque pas contre le mur", a-t-il notamment déclaré.

Cependant, malgré sa défense, les juges n’ont pas été convaincus. Le 18 février 2025, le verdict est tombé : Stéphane Plaza a été relaxé dans l'affaire concernant Paola, mais il a été reconnu coupable dans l'affaire d’Amandine. Il a écopé de 12 mois de prison avec sursis et d’une interdiction d’entrer en contact avec elle pendant trois ans.

"On ne peut rien ajouter"

Bien que l’agent immobilier ait annoncé son intention de faire appel, M6 a immédiatement déprogrammé les émissions dans lesquelles il apparaissait. Mais qu’en est-il des Grosses Têtes ? Stéphane Plaza fera-t-il son retour dans le programme animé par Laurent Ruquier ?

Interrogé par nos confrères de 20 Minutes, l’animateur a répondu : “On ne peut rien ajouter puisque, de toute façon, Stéphane lui-même avait choisi de ne plus faire Les Grosses Têtes. C’était compliqué, et ça le reste aujourd’hui, jusqu’à ce que la décision en appel soit confirmée ou non. Mais en tout cas, ça ne change rien pour l’instant.”

Autrement dit, un retour de l’agent immobilier au micro de RTL n’est pas d’actualité pour le moment.