Chaque soir de la semaine, Cyril Hanouna réagit à l’actualité ou des faits de sociétés, sur le plateau de Touche pas à mon poste. Alors que deux de ses chroniqueurs se sont écharpés la semaine dernière au sujet de l’affaire Lola Daviet, l’animateur a évoqué avec véhémence un tout autre sujet ce lundi 2 décembre 2024.

Alors que Noël approche, ce dimanche, on a enfin pu ouvrir la première case du traditionnel calendrier de l’Avent. Une tradition purement catholique, l’Avent désignant la période qui précède la naissance de Jésus. Aussi, en vertu du principe de laïcité de l’école publique, des chefs d’établissements scolaires de l’Aisne ont été priés par leur hiérarchie d’interdire le calendrier de l’Avent à l’intérieur de leurs locaux. Une interdiction que beaucoup dénoncent comme une atteinte aux traditions françaises.

Une décision qui divise

C’est le journal L'Union qui a révélé l’affaire au grand jour, expliquant dans ses colonnes que plusieurs directeurs d’écoles primaires de l’Aisne avaient reçu un mail d’un inspecteur d’académie, les exhortant à ne pas avoir recours au calendrier de l’Avent, même à des fins pédagogiques. À ce stade, on ignorait si l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires publics avaient reçu la même directive.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, avait alors réagi sur les réseaux sociaux : "L’Education nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités que de s’attaquer aux calendriers de l’Avent des écoles et à nos traditions ?", avait-il écrit sur son compte X, à l’intention de la ministre en charge, Anne Genetet. Et l’ancien maire de Saint-Quentin n’a pas été le seul à s’indigner.

En effet, ce lundi 2 décembre, Cyril Hanouna a abordé ce sujet avec ses chroniqueurs et il était visiblement bien renseigné. D’après ses révélations, cette décision radicale aurait été prise suite à la demande de parents d’élèves. Ces derniers auraient envoyé un courrier à un établissement de l’Aisne, qu’a pu se procurer Cyril Hanouna. Après l’avoir lu à haute voix, l’ennemi juré de Sébastien Delogu n’a pas mâché ses mots pour faire part de son mécontentement.

"Je ne veux plus de cette société"

On marche sur la tête, c’est incroyable. Est-ce que vous vous rendez compte où on vit ? C’est incroyable de voir ça, ça me rend fou” , a commencé Cyril Hanouna, avant de pousser un coup de gueule en direct.

Moi, je suis plus que choqué, je ne veux plus de cette société. Vraiment, c’est une société que l’on dégueule tous les jours. C’est horrible de voir ça, c’est insupportable.

Et d’affirmer que le calendrier de l’avent est une étape importante pour les enfants. “Tout le monde aime ça”, a-t-il assuré, ajoutant que "ça fait partie de la période de Noël”.

Ils veulent tout nous enlever, c’est insupportable. Bientôt ils vont plus vouloir qu’on ait des Père Noël.

A déploré le papa de Lino et BIanca, qui n’en démord pas :

On est dans un monde de fou, le monde du cauchemar, on y arrive. Ce monde dont personne ne veut.

Un avis partagé par certains chroniqueurs, dont Isabelle Morini-Bosc, qui a rappelé que "la consigne est passée pour qu’on ne dise plus “fêtes de noël” mais “fêtes de fin d’année”". Ce à quoi Cyril Hanouna a répondu :

Moi je vais vous le dire : “Joyeux noël”. Écrivez-moi les wokes, venez me voir même, si vous voulez. Qu’ils restent chez eux et arrêtent de faire ch*er le monde.

Puis, c’est Guillaume Genton qui a donné son avis sur le sujet. "Tout est prétexte pour foutre la m*rde entre les gens", a déclaré le jeune papa, qui estime qu’"on prend un calendrier de l’avent pour une offense presque politique contre des gens".

Il y a des personnes de confession musulmane qui fêtent noël, des personnes juives qui ont des sapins de Noël, des calendriers de l'avent. Tu rentres dans un supermarché, tu ne vois que ça. C’est quelque chose de culturel d’avoir ces calendriers et pour beaucoup de gens, ils n'ont même plus de dimension religieuse.

Pour finir, Guillaume Genton a fait savoir qu'il était "contre cette interdiction et aussi contre l'interdiction concernant les autres signes religieux".

Ça ne dérange personne donc je ne vois pas pourquoi les interdire.

Qu'en pensez-vous ?