C’est officiel, Plus belle la vie est de retour à l’antenne. Après son arrêt sur France 3 en 2022, le célèbre feuilleton qui met en scène le quotidien des habitants du quartier du Mistral est désormais diffusé sur TF1. Si beaucoup se sont réjouis de la nouvelle, celle-ci a cependant été teintée de tristesse à la suite des décès tragiques de deux personnages qui ont marqué le programme.
Le 12 octobre dernier, le corps sans vie de Maewan Berreni était retrouvé dans une maison abandonnée. Celui qui interprétait Abdel Fedala aurait mis fin à ses jours, après que son véhicule a été impliqué dans un accident de la route, à Mâcon. Un véritable choc pour ses proches et ses partenaires à l’écran, qui venaient de rendre un vibrant hommage à un autre de leur collègue disparu.
Car quelques mois auparavant, Michel Cordes, qui prêtait ses traits à l’inoubliable Roland Marci, s’est donné la mort par arme à feu dans sa maison. C’est un voisin qui a découvert le corps du septuagénaire le 5 mai 2022, inquiet de ne plus le croiser au village. Deux disparitions coup sur coup, qui ont endeuillé les fans de la série et obligé les scénaristes à revoir le script.
Un retour gagnant ?
Ce lundi 8 janvier 2024, le premier épisode de l’adaptation de Plus belle la vie, rebaptisée Plus belle la vie : encore plus belle, a été diffusé sur la première chaîne. Si de nouvelles recrues ont été intégrées au casting, la plupart des acteurs principaux ont accepté de reprendre leur rôle. À l’image de Laurent Kérusoré, Anne Decis ou encore Léa François, qui n’a pas caché que reprendre le tournage sans Marwan Berreni n'avait pas été sans mal.
Cette nouvelle saison est donc celle de tous les changements. L’immeuble où se situait le mythique bar de Roland Marci s’est effondré, forçant les protagonistes à déménager. Une première intrigue plutôt bien introduite et un nouveau décor qui ont globalement satisfait le public. On a ainsi pu lire sur X. "Pas mal du tout ce 1er épisode de Plus belle la vie, encore plus belle. Un peu trop explicatif (c’est sûrement nécessaire), mais il y a de l’émotion et déjà de nouveaux personnages qui s’imbriquent bien à l’ensemble".
Ou encore :
Ça fait vraiment quelque chose de retrouver cette série qui a accompagné un grand nombre d’entre nous pendant toutes ces années.
Non, mon cœur de fragile là… La mention d’Abdel… Ça devait être tellement dur de jouer ça en sachant ce qu’il se passait…
Néanmoins, certaines modifications ont quelque peu contrarié les téléspectateurs, qui n’ont pas manqué de le faire savoir.
"Beaucoup trop court"
En effet, alors que ces derniers étaient habitués à suivre le feuilleton du lundi au vendredi en fin d’après-midi, TF1 a choisi de le diffuser à 13h40, juste après le Journal de 13h. S’ils peuvent toutefois se rattraper grâce au replay, il s’agit là d’une maigre consolation. Car ils étaient nombreux à se plaindre de la durée de l’épisode, revue à moins de vingt minutes et visiblement bien trop courte pour les aficionados : "Déjà la fin ? Une blague ?", s’est interrogée une internaute. Une autre a partagé le même avis :
Par contre, vingt minutes, c’est beaucoup trop court.
TF1 avait pourtant prévenu que le nouveau format de la série n'aurait rien à voir avec celui de la chaîne du service public. Alors, avez-vous été séduit par cette nouvelle formule ?