Au terme d’une compétition acharnée, la quatorzième saison de Top Chef a pris fin ce mercredi 7 juin 2023. Et cette saison n’avait rien à voir avec les précédentes. En effet, pour corser les choses, Hélène Darroze faisait savoir dès le début du concours, faussement déçue, qu’elle n’avait pas de brigade cette année. De quoi grandement décevoir les candidats désireux d’évoluer à ses côtés. Mais cette annonce a été faite pour mieux réaliser le stratagème mis en place par la production.
Car Hélène Darroze était en réalité à la tête de la Brigade cachée, un autre concours parallèle au cours duquel les candidats éliminés avaient tous droit à une seconde chance. Et Danny Khezzar, qui avait été éliminé dès la deuxième semaine, a réussi à venir à bout de ses onze adversaires, grâce à ses prises de risque et ses recettes créatives. C’est donc extrêmement confiant que celui qui a été soupçonné d’être dans les petits papiers d’Hélène Darroze a fait son retour en quart de finale, à la grande surprise de ses concurrents.
Une cheffe bienveillante
Et encore une fois, le jeune homme s’est montré implacable puisqu'il est parvenu à se hisser jusqu’en finale. Hélas, Hélène Darroze n’aura pas eu droit à une quatrième victoire consécutive avec son candidat. Celui-ci s’est incliné face à Hugo Riboulet, qui a obtenu 54,81% des voix, pour le plus grand plaisir de Philippe Etchebest.
Une amère déception pour Danny Khezzar, qui a néanmoins été chaleureusement réconforté par Hélène Darroze. "Elle m'a dit que j'avais déjà tout gagné. Avoir le public avec soi, tout ce qui m'arrive, c’est fou", a révélé le jeune cuisinier de 26 ans auprès de Télé-Loisirs, encore incrédule.
Et de poursuivre :
Elle m'a dit que j'étais très bien entouré et qu'il fallait que je continue comme ça, que j'avais une belle carrière devant moi qui m'attendais. Ce sont des paroles qui m'ont beaucoup touché.
Le soir de la cérémonie des couteaux, les deux finalistes ont dîné au restaurant avec leurs proches. Si Hélène Darroze n’était pas présente, elle n'a cependant pas oublié son petit protégé, qui ne se s'attendait pas à cette marque d'attention. "Elle m'a aussi envoyé un énorme et magnifique message, qui est magique. Je ne m'y attendais pas. Ça m'a impressionné", a-t-il avoué, tout en gardant pour lui le contenu de leur échange. Et d’ajouter :
Je pense que je l'ai beaucoup marquée en aussi peu de temps.
Une prochaine collaboration en vue ?
Entre Danny Khezzar et Hélène Darroze, le coup de cœur a été immédiat et réciproque. Lors d’un entretien accordé à 750 gr, le sous-chef du Bayview, le restaurant genevois du chef Michel Roth, n’a pas tari d’éloges à propos de la grande copine de Laeticia Hallyday, qu’il a décrite comme une personne "humaine et très accessible" :
Ce n’aurait pas été mon choix de chef si j’avais dû choisir. Et en fin de compte, c’était une belle découverte. J’ai pu apprendre à la connaître au fur et à mesure et elle aussi, et c’est juste fou. C’était une superbe rencontre.
Et Danny Khezzar sera prochainement amené à revoir celle qui l’a immédiatement pris sous son aile. "Il va y avoir des quatre mains avec la cheffe. Et je crois que je l'inviterai aussi en retour à Genève", déclarait-il, toujours pour Télé-Loisirs.
Une pratique assez courante chez Hélène Darroze, qui a pris l'habitude d'inviter plusieurs anciens candidats de Top Chef à collaborer avec elle dans son établissement situé en Provence :
Dans mon restaurant Villa La Coste, on fait des dîners à six mains. Le premier, c'était avec Matthias Marc et Sarah Mainguy, le second avec Louise Bourrat et Adrien Cachot. Après, ce sera David Gallienne et Mallory Gabsi.
Indiquait la cheffe native des Landes.