Ce samedi 11 décembre 2021, Diane Leyre était sacrée Miss France 2022. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la demoiselle a d'ores et déjà marqué les esprits. En effet, la jeune femme, qui se revendique féministe, a été décorée, ce mercredi 15 décembre 2021, par Elisabeth Moreno, la ministre en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Une récompense très critiquée
Cette dernière a remis la médaille de l'Égalité à Diane Leyre. "Miss France doit être un symbole ainsi qu'un vecteur d'égalité et d'émancipation pour les femmes", a-t-elle expliqué sur Instagram, où elle a partagé un cliché où elle pose aux côtés de la sublime reine de beauté.
Voir cette publication sur Instagram
Mais force est de constater que cette médaille est loin de faire l'unanimité. Preuve en est avec ces quelques commentaires, postés sous cette publication :
Pardon ? Miss France est le symbole de l’objectification des femmes et pas un vecteur d’émancipation. Cette émission devrait être supprimée
Je ne comprends pas... Elle vient tout juste d'être élue, ce qui veut dire qu'elle ou une autre l'aurait obtenue de la même manière. Qu'a-t-elle fait du haut de ses 24 ans pour l'égalité ? Si toutefois vous aviez attendu la fin de son règne, voir l'année d'après, afin de pouvoir reconnaître des actions concrètes de sa part à la limite...
Ils distribuent les médailles à n’importe qui.
La honte. Les psys qui traitent les patientes victimes des violences, les bénévoles dans les centres d’hébergement d’urgence, les autrices… elles sont où leurs médailles? Et si vraiment c’était de l’égalité dont traitait le concours Miss France, on entendrait autant parler du concours Mister France. Mais quelle honte.
Quand Elisabeth Moreno critiquait le concours
Vous l'aurez compris, les internautes ne comprennent pas cette distinction... d'autant plus qu'Elisabeth Moreno ne s'était pas montrée très tendre avec le concours, qu'elle avait qualifié de "has-been". Mais quelques jours après l'élection de Diane Leyre, elle confiait sur le plateau de BFM TV :
Je trouve notre nouvelle Miss France superbe, généreuse (...) Elle représente l'intelligence et l'élégance. Je l'ai entendue dire qu'elle prenait le pouvoir sur sa vie, et que c'était ça, pour elle, être féministe, et je suis complètement d'accord. C'est ce à quoi nous devons aspirer.
Est-ce la raison pour laquelle elle a décidé de lui offrir cette médaille ? Mystère... Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Miss France 2022, elle, était sur un petit nuage. Nos confrères du Parisien rapportent les propos de la jeune femme qui a notamment déclaré :
Aujourd’hui, je représente la femme moderne de 2022 et, par ce titre, je soutiendrai toutes les femmes et toutes les causes. La lutte contre les violences morales et sexuelles, les féminicides, ou encore les inégalités de salaire.
Et vous, que pensez-vous de cette médaille ?