Go back to where you came from (reviens d'où tu viens). Tel est le nom particulièrement accueillant du programme qui sera diffusé en Pologne à l'automne.

Une émission australienne identique

Le programme aurait aussi bien pu s'appeler "La ferme aux migrants", "Migrants Big Brother" ou encore "Keeping Up with the Migrants". Mais, ce n'était sans doute pas assez trash pour la chaîne de télévision privée polonaise TVN.

A partir de l'automne, les polonais pourront suivre six d'entre eux suivre le chemin inverse des migrants. Une idée basée sur un programme déjà diffusé en Australie entre 2011 et 2015. Chacun d'entre eux à une vision différente de la crise migratoire. Leur voyage commencera à Berlin et ils devront rallier le Kurdistan irakien avec leurs seuls passeports, un téléphone et un peu d'argent. Là-bas, ils s'installeront dans un camp de réfugiés. Entre temps, ils auront du traverser la Hongrie, la Serbie et la Grèce.

La traversée de la Méditerranée en bateau est aussi au programme. La logique du programme, qui fait un peu penser à Pékin Express apparaît avant tout monétaire. Officiellement la chaîne veut toutefois le présenter comme un documentaire. Pourtant en Pologne, le taux migratoire est un des plus faibles d'Europe.