Le 6 février dernier, un violent séisme de magnitude 7,8 se déclenchait au sud de la Turquie et au nord de la Syrie. D’après les estimations des responsables officiels et des médecins, plus de 40 000 personnes ont trouvé la mort en Turquie, tandis que le bilan humain en Syrie fait état de 3688 personnes décédées.
Peu après l’appel aux dons lancé par les Nations Unies, la communauté internationale s’est immédiatement mobilisée : "Une semaine après les séismes dévastateurs, des millions de personnes à travers la région luttent pour survivre, sans abri et confrontés à des températures glaciales", expliquait Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Et d’insister :
Les besoins sont immenses. Nous savons tous que l’aide qui sauve des vies n’entre pas à la vitesse et à l’échelle nécessaire.
Un appel qui a été visiblement entendu par Dylan Thiry.
Dylan Thiry se rend en Turquie
Révélé en 2017 dans Koh-Lanta : Cambodge, où il se fera remarquer à cause de ses mocassins Gucci, Dylan enchaîne par la suite les tournages de télé-réalité. On a ainsi pu le retrouver dans Les Princes et Les Princesses de l’Amour 6, où il se met en couple avec Fidji Ruiz, La Bataille des Couples 2 et La Villa des Cœurs Brisés 6, où il vivra une romance ambiguë avec Mélanie Orlenko. Sa dernière apparition télévisuelle remonte à 2021, après son élimination des Princes et Princesses de l’Amour 9 par l’agence.
Depuis, le jeune homme de 28 ans se consacre aux actions humanitaires et profite de sa petite notoriété pour mener des projets à bien dans les pays en développement. Il serait le président de l’association Pour nos enfants, qui aurait depuis été dissoute, et s’est déjà rendu au Sénégal ou à Madagascar. C’est donc tout naturellement que Dylan a fait le voyage jusqu'en Turquie, quelques jours après le tremblement de terre dévastateur.
Un habitué des polémiques
Une fois sur place, l’ex de Fidji s’est filmé durant quelques secondes au milieu des décombres, avant d’y ajouter un fond musical dramatique et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. Il a également publié le message suivant :
Là où dans ce monde, l’argent a le contrôle, ici, il n’a plus aucune importance. Ils n’ont pas besoin d’argent, car il n’y a plus rien à acheter. Ici, tous les magasins se sont effondrés. Donc ils demandent de la nourriture rien d’autre. J’ai mal au cœur.
Une mise en scène qui a outré les internautes, nombreux à s’insurger sur Twitter. D’autant plus que Dylan n’est pas resté bien longtemps en Turquie. On a ainsi pu lire : "Voilà, Dylan Thiry sort une vidéo d’une heure pour montrer à quel point il est "formidable" dans une vidéo YouTube d’1h et qu’il explique à la fin que ça ne sert à rien de rester plus de deux jours en Turquie. Fermez ses réseaux à ce mec qui ne sert à rien put**n!!! ». Ou encore :
On va encore parler de Dylan Thiry mais vous voyez l'indécence de son acte ? Il y a littéralement des corps sous les décombres, des familles toujours à la recherche de leurs proches et il se pavane avec ses caméras sur les zones sismiques. Il a fait la même chose en 2021 à Dakar.
Ce n’est pas la première fois que Dylan s’attire les foudres des internautes. Du temps de sa relation avec Fidji Ruiz, tous deux avaient fait la promotion d’écouteurs sans fil, baptisés 21 pods et vendus une soixantaine d’euros. Seulement, de nombreux clients ont affirmé n’avoir jamais reçu leur commande. Quant aux plus chanceux, ils ont dénoncé un produit de piètre qualité, bien loin de celle vantée par le couple de l’époque.
Plus récemment, ce sont les nombreuses cagnottes mises en ligne par le Luxembourgeois qui risquent de lui coûter cher. En effet, plusieurs personnes ont déposé plainte contre lui pour abus de confiance. Notamment car des cagnottes qui auraient atteint des milliers d’euros ont été supprimées sans raison et que certains projets annoncés n’ont jamais vu le jour. Pour sa défense, Dylan Thiry avait déclaré auprès de Libération :
Je n'ai pas réalisé le problème car à la fin l'argent n'est pas pour moi mais pour les enfants donc c'est de la forme, dans le fond cela revient au même : moi, je sauve des vies, pas eux.
Qu'en pensez-vous ?