Arthur est un homme engagé. Depuis les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, il s'exprime régulièrement sur ses réseaux sociaux. Il n’hésite pas à dénoncer le silence de certains, mais aussi, et surtout, à soutenir les otages du Hamas.
"Le danger est là"
Ces prises de parole lui ont valu des menaces. En novembre, il confiait au micro de France Inter vivre sous protection policière depuis le 8 octobre 2023. "Disons que j'étais déjà protégé jusqu'ici, mais ça a été renforcé. On est en France, en 2023, j'habite Paris et j'ai des agents qui nous protègent, ma famille et moi, parce que je suis juif. C'est lunaire non ? On marche sur la tête. Comment j'explique ça à mes enfants ?" confiait-il.
Mais malgré les menaces, l’animateur refuse de se taire. Invité ce mercredi 18 septembre 2024 au micro de France Inter, Arthur a évoqué une nouvelle fois ses prises de position. Face à Léa Salamé, il a ainsi confié :
C'était plus fort que moi. Et le danger est là. J'ai senti arriver cette montée terrible de l'antisémitisme après le 7 octobre. Et les chiffres le prouvent aujourd'hui. Je dois vous dire que moi-même, parfois, je me suis surpris à prendre ces positions. C'est peut-être parce que j'ai 58 ans, peut-être parce que je n'ai plus rien à prouver dans mon métier et que je suis arrivé à un moment de ma vie où, quand je me lève le matin et que je me regarde dans le miroir, je veux être la vraie bonne personne.
Arthur rappelé à l'ordre par ses patrons ?
Si ce sujet lui tient à cœur, Arthur précise s'être également exprimé sur d'autres causes, comme l'Arménie ou encore les femmes en Iran. Des prises de parole qui lui ont valu des mises en garde de la part de patrons de chaînes ? "Aucun patron de chaînes, aussi bien de TF1 que des autres chaînes sur lesquelles je produis, ne m'a parlé de ça", a confié l'animateur.
Et si certains ont appelé au boycott, Arthur assure que cela n'a eu aucun impact sur ses programmes. Bien au contraire"? J'ai fait plus de 20% cette année", souligne-t-il.
Les détracteurs de l’animateur sont prévenus : Arthur ne compte pas se taire.