Gérard Depardieu s’affichait très proche de Vladimir Poutine depuis plusieurs années. Les deux hommes s’étaient rencontrés plusieurs fois, et l’acteur français avait même obtenu la nationalité russe. En bon citoyen russe, et en grand ami de son Président, il a voté pour la réélection du Chef d'Etat, au pouvoir depuis plus de 20 ans, en 2018 et pour son parti aux législatives en 2021.

 Gérard Depardieu à l'ambassade de la Russie en septembre 2021
Gérard Depardieu à l'ambassade de la Russie en septembre 2021

L’amitié entre Gérard Depardieu et Vladimir Poutine ne s’était pas affaiblie avec les années. Il y a quelques semaines seulement, en février 2022, le comédien affichait son attachement au président russe. L’acteur qui venait de créer son compte Instagram avait directement posté une photo de lui posant devant un cadre photo où on le voit murmurer à l’oreille du président Poutine qui esquisse un sourire. Gérard Depardieu avait alors commenté : « L’amitié… ».

 Gérard Depardieu à l'ambassade de la Russie en septembre 2021
Photo Instagram postée par Gérard Depardieu en février 2022 aujourd'hui supprimée

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclarait la guerre à l’Ukraine et entamait une offensive militaire d’une particulière violence. Cette attaque, qui est toujours en cours et  qui a déjà causé la mort de nombreux civils dont des enfants, aurait poussé 500 000 personnes à fuir le pays bombardé en quelques jours seulement. Alors que la communauté internationale condamne ces agissements et que la guerre révolte beaucoup d'occidentaux, comment Gérard Depardieu, le grand ami de Vladimir Poutine, a-t-il réagi ?

Gérard Depardieu se désolidarise du président Poutine

Ce mardi 1er mars 2022, Gérard Depardieu a souhaité s’exprimer publiquement sur la guerre en Ukraine. Il a déclaré à l’AFP et écrit en publication Instagram:

La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : ‘Arrêtez les armes et négociez !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DEPARDIEU Gérard (@gerarddepardieu)

Un message qui condamne la guerre, mais qui ne reconnaît pas non plus totalement la responsabilité de la Russie… Mais Gérard Depardieu ne s’est pas contenté de cette déclaration. Dans la foulée, il a supprimé la photographie de lui et Vladimir Poutine sur son Instagram ! Mais ce n’est pas tout, l’acteur français, qui vient d'acquérir la nationalité dubaïote, a pris une décision lourde de sens à propos de la guerre en Ukraine.

Une décision symbolique très forte

Gérard Depardieu ne manque pas d’énergie ces derniers temps et il est à l’affiche de trois films en ce début d’année 2022. Mais ce n’est pas tout ! L’acteur devait aussi se produire en concert sur scène. En effet, Gérard Depardieu a sorti en 2017 un album dans lequel il reprend les chansons de celle qui fut sa grande amie : Barbara. Et le pari est plutôt réussi : il avait bouleversé le public de Taratata et avait de nombreuses dates de concert prévues.

video placeholder

Mais ce mercredi 2 mars 2022, Gérard Depardieu a pris une décision très forte. Il a décidé d’annuler ses prochaines dates à Antibes les 4 et 5 mars 2022, en raison de la guerre qui a lieu en Ukraine. Il a fait parvenir un communiqué à la direction de la salle de concert d’Antibes que le journal Nice Matin a dévoilé :

Je devais chanter ma Barbara les 4 et 5 mars à Antibes et je m'en réjouissais. Mais compte tenu de la gravité des évènements entre la Russie et l'Ukraine, je ne me sens pas la force de chanter ma Barbara comme j'aimerais. J'aurais l'immense plaisir de vous retrouver, peut-être, le 24 et 25 mai dans un monde de paix.

Une décision très symbolique qui en dit bien plus que de simples déclarations !