Mélomane depuis son plus jeune âge, Héléna Bailly a eu la bonne idée de s’inscrire au casting de la onzième saison de la Star Academy, en 2023. Si la compétition a été remportée par Pierre Garnier, avec lequel elle entretiendrait une relation ambiguë, la jolie brune est toutefois parvenue à se hisser jusqu’en demi-finale et a trouver son public malgré son élimination.
Le 1er mars 2024, Héléna a sorti son premier single, baptisé Aimée pour de vrai, qui a été très bien accueilli par le public. En effet, en seulement deux jours, le titre a cumulé plus de 500 000 écoutes sur les plateformes de streaming musical et propulsé la candidate au rang d'artiste accomplie.
Depuis, la chanteuse confirmée, qui s’appuie principalement sur son expérience personnelle pour co-écrire la plupart des textes de ses chansons, fait l’unanimité auprès de ses fans. Ces derniers ont ainsi tous validé Summer Body, Mauvais Garçon ou plus récemment, Gentil Garçon, qu’elle a dévoilé le 19 février dernier, le jour de son 23ème anniversaire, en attendant le lancement de son premier album.

Un sujet douloureux
Ce dimanche 23 mars, Héléna était l’invité de l’émission Popslay, diffusée sur YouTube. L’occasion pour l'ex-étudiante en logopédie de revenir sur les débuts de sa carrière dans célèbre télé-crochet de TF1, mais aussi d'évoquer la perte de son grand frère, décédé à l’âge de 20 ans. Sa disparition lui a d'ailleurs inspiré le morceau Karma, qu’elle a toujours à cœur d’interpréter.
Car l’ancienne académicienne "croit dur comme fer au karma et au destin". "Moi, je sais que j’ai survécu à certains événements grâce au fait que je pensais au destin", a-t-elle affirmé. "J’ai perdu mon frère quand j’avais cinq ans", a-t-elle révélé, avant de préciser que ce dernier avait perdu la vie après une chute fatale lors d’une fête étudiante, à Louvain-la-Neuve, en Belgique.
On se dit toujours : "Si j’avais fait ça, si j’avais fait ci, s’il n’avait pas été là à ce moment-là...". Moi, je dis toujours : "C’est le destin et peu importe si j’avais pu faire quoi que ce soit, c’est le destin". De toute façon, quoi qu’il arrive, il n’aurait plus été là.
A estimé Héléna, résignée et bien décidée à ne pas ressasser le passé, pour mieux aller de l'avant.
"C’est comme ça que je me dis qu’on s’en sort, parce que sinon, ça peut bouffer les gens", estime-t-elle. Et de se souvenir :
J’ai eu des épisodes ensoleillés qui me sont arrivés mais il y a toujours eu un revers de médaille. C’est comme ça que ça fonctionne la vie à mes yeux.
Une carrière prometteuse
Le 14 mars 2025, celle qui a été sacrée Révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards a ravi ses fans avec la sortie de son premier opus, qui raconte en treize titres différents épisodes de sa vie. Sobrement intitulé Hélé, l'album s'est classé numéro 1 des ventes en France dès la semaine de sa sortie. Une belle revanche pour celle qui a longtemps été complexée par son apparence.
Très proches des membres de sa communauté, Héléna trouve toujours du temps pour leur donner de ses nouvelles, quand elle ne s’épanche pas sur des sujets plus personnels. Comme sur son statut sentimental, bien qu’elle se complaise à laisser planer le doute, notamment en ce qui concerne Pierre Garnier.

Mais malgré les rumeurs d'une éventuelle idylle entre eux, Héléna persiste et signe : "Pierre n'est pas mon style de mec", avait-elle lâché, avant de conclure :
On est très proches mais c'est juste de l'amitié.