La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui a eu lieu le 26 juillet 2024, a été suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde. Et Thomas Jolly, le directeur artistique de l’évènement sportif, leur en a mis plein les yeux, en offrant un spectacle grandiose que la pluie n’aura pas réussi à gâcher. En ce qui concerne les noms des artistes appelés à se produire, le nom d’Aya Nakamura avait été évoqué dès le mois de février et avait grandement fait jaser.

En effet, l’artiste franco-malienne a essuyé de vives critiques sur la Toile, de la part d’internautes qui ne la jugeaient pas légitime pour représenter la France. Malgré tout, Aya Nakamura était bien présente et a fait le show sur le pont des Arts en interprétant ses titres Pookie et Djadja aux côtés de la Garde Républicaine. Alors qu’il se disait qu’elle devait reprendre le registre d’Édith Piaf, elle a finalement fait un clin d’œil à une autre grande voix de la variété française. Une performance applaudie par ses fans mais qui n’a pas vraiment séduit ses détracteurs.

StarMag.com
Aya Nakamura @ Joseph Okpako/Wire Image

Aya Nakamura revient sur sa participation aux JO

Ce dimanche 25 août, la maman de Aïcha et Ava a pris la parole lors d’un live TikTok et est revenue sur les différentes polémiques dont elle a fait l’objet. Dans un premier temps, elle a affirmé avoir été fort surprise qu’on lui propose de chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO : "Je ne m’y attendais pas du tout", a-t-elle déclaré, avouant qu’elle ne savait "pas ce que ça représentait" :

Je voyais beaucoup d'artistes demande la place (…) et (les réactions) de la politique. Avec l'équipe des JO, on organisait le show en mode en détente. Mais quand je voyais des trucs sur les réseaux sociaux, heureusement que je ne suis pas tombée sur tout parce que j'aurais pu insulter des mamans.

Aya Nakamura a ensuite expliqué que "le protocole (des JO) était intense" mais "le pire" a été plutôt "quand il y a eu les polémiques" :

En toute honnêteté, je suis une renoi (noire, NDLR), je sais qu'il y a beaucoup de discrimination par rapport à nous, mais de toute ma vie, avant d'être chanteuse, je n'ai jamais eu de remarques bizarres sur mon physique. C'est que quand j'ai commencé à être connue que j'ai commencé à (en) avoir.

Aussi estime-t-elle avoir "pris pour tout le monde", "en tant qu’artiste femme noire". Malgré tout, elle ne garde que de bons souvenirs de cette expérience hors du commun, qu’elle n’est pas près d’oublier :

C’était trop bien. Je suis trop fière de moi. Je suis contente. C’est un show de plus qui a été fait.

Et d’assurer qu’elle s’est "amusée de ouf (fou, Ndlr) avec la Garde Républicaine" : "On s’est vraiment amusés pendant les répétitions".

D'autres artistes dépités

Pourtant, Aya Nakamura n’a pas tout de suite répondu par l’affirmative lorsqu’elle a été sollicitée pour prendre part à l’événement. Au cours d’une interview accordée au Parisien, Victor Le Masne a d'ailleurs fait quelques confidences à ce sujet : "Ça n’a pas été un "oui" tout de suite. Je suis allé chez elle. Elle a écouté, elle nous a laissés parler, elle n’a rien dit pendant un certain temps", a révélé le compositeur, avant de poursuivre :

Aya est mesurée, réfléchie. Elle ne s’est pas lancée tête baissée sans comprendre le symbolisme du tableau. JO ou pas JO, si ça ne lui avait pas plu, elle ne l’aurait pas fait.

Cependant, si la chanteuse de 29 ans est ravie d'avoir saisi cette opportunité, d'autres artistes ont fait savoir haut et fort qu'ils regrettaient de ne pas avoir été contactés. Ainsi, Matt Pokora n'avait pas caché sa déception auprès de BFMTV, en juillet dernier : "J’aurais aimé le faire, on ne me l'a pas proposé ! Je suis réputé pour être peut-être le chanteur le plus proche du monde du sport, et sûrement celui qui fait les plus grosses prestations scéniques depuis quinze, vingt ans maintenant", a-t-il déploré, s’estimant plus que légitime à prendre part aux festivités.

Même son de cloche en ce qui concerne David Guetta, qui avait de son côté poussé un coup de gueule, ne comprenant pas pourquoi il n'avait pas été approché :

Si vous avez la réponse, vous allez me la donner, parce que moi je n'ai pas du tout compris.