Le cinéma français est actuellement en deuil. Le célèbre réalisateur Bertrand Blier est mort à son domicile dans la soirée du 20 janvier 2025, à l’âge de 85 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle, via un communiqué relayé par Le Figaro. La cause de son décès n’a, pour le moment, pas été dévoilée.

Son fils a indiqué que "les obsèques de Bertrand Blier se dérouleront mercredi 29 janvier à 10H30 en l'Eglise Saint-Roch, à Paris, l'église traditionnelle des personnalités du spectacle, avec son Aumônerie des artistes. L’inhumation aura lieu au cimetière de Montmartre", rapporte le journaliste Jean-François Guyot.

Né le 14 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, le fils de Bernard Blier aura marqué le 7ème art, notamment dans les années 70 et 80. Parmi ses œuvres phares, on peut citer Tenue de soirée, Préparez vos mouchoirs mais surtout Les Valseuses, une comédie noire adaptée de son roman éponyme paru en 1972. Les personnages principaux du film sont interprétés par Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou, dans leur premier grand rôle au cinéma.

Gérard Depardieu deviendra par la suite l’acteur fétiche de Bertrand Blier, qui l’a fait jouer dans huit de ses films, dont son dernier, baptisé Convoi exceptionnel, sorti en 2019. Durant la promotion, Gérard Depardieu s’était confié sur leur amitié qui durait depuis plus de cinquante ans : "On s’est rencontré alors qu’on était très différents et on s’est aperçus qu’on était des frères. On a fait Les Valseuses et on a continué", avait-il déclaré.

Et d'ajouter :

C’était évident, et pour lui et pour moi, qu’il fallait qu’on fasse des films ensemble. Et plein. On aurait pu en faire plus. Pour l’instant, on est à huit. C’est le meilleur acteur d’Europe. C’est facile, on l’a, on dit moteur on tourne. Jamais, je n’ai eu à lui faire des recommandations, ce que l’on appelle de la direction d’acteur.

Bertrand Blier faisait d’ailleurs partie des nombreux artistes à avoir signé la tribune controversée visant à défendre la présomption d’innocence de Gérard Depardieu, alors accusé de viol et d’agression sexuelle par de nombreuses femmes.

Un homme touche-à-tout

Certainement inspiré par son illustre père, Bertrand Blier s’est illustré en 1963 avec le documentaire Hitler, connais pas. En 1967, il s’essaye à la fiction et réalise son premier long-métrage, Si j’étais un espion, dans lequel il dirige son paternel, qui incarne le premier rôle. Mais c’est en 1974 que sa carrière a explosé grâce au film Les Valseuses et qu’il s’est imposé comme un grand nom du septième art. Sorti en 1974, le film a réalisé plus de 5 millions d’entrées et reste à ce jour, une référence dans l’histoire du cinéma français.

Bertrand Blier a également dirigé et mis en scène d’autres acteurs de renom, tels que Jean-Pierre Marielle, Alain Delon ou bien Isabelle Huppert. Au cours de sa longue carrière, celui qui était également scénariste a raflé cinq César, le Grand Prix du Festival de Cannes et un Oscar.

Côté vie privée, Bertrand Blier a été marié une première fois à l’âge de vingt ans, avec une femme inconnue du grand public. Il convole en secondes noces avec une dénommée Catherine Florin, qui donnera naissance à leur fille Béatrice. Bertrand Blier était également le père de Léonard, fruit de ses amours avec l’actrice Anouk Grinberg, qu’il a fréquentée dans les années 90, et d’une autre fille, Leïla, qu’il a eue avec la comédienne Farida Rahouadj.

Une pluie d’hommages

Dès l’annonce de la disparition de Bertrand Blier, les hommages se sont multipliés sur la Toile, de la part d’anonymes comme des célébrités qui ont eu la chance de le côtoyer. Ainsi, Josiane Balasko, Anny Duperey, Jean Dujardin ou encore Jean-Paul Jouve ont tous salué la mémoire du disparu sur les réseaux sociaux.

Le Centre national du cinéma a également réagi, évoquant une "filmographie à son image : anticonformiste, irrévérencieuse, parfois provocante et briseuse de tabous, mais toujours teintée de tendresse et parcourue d’une poésie foutraque" . Quant à Rachida Dati, elle s'est souvenue d’un "cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer".